La passation de pouvoirs entre Jacques Mézard et Stéphane Travert a eu lieu ce jeudi matin à 9h15 au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Dans son discours, l'ancien député de la Manche a rappelé "sa fierté" de prendre en charge l'Agriculture, un sujet ô combien sensible.
Jacques Mézard ne sera resté qu'un petit mois rue de Varenne. L'ancien ministre de l'Agriculture, issu du PRG, va remplacer Richard Ferrand, au Ministère de la cohésion et des territoires.
Dans ce jeu de chaise musicale, c'est donc Stéphane Travert, député de la Manche, qui hérite de l'Agriculture et de l'Alimentation.
[#GouvernementPhilippe2] A suivre en #direct , la passation de pouvoirs au @Min_Agriculture entre @MezardJacques et @StTRAVERT pic.twitter.com/62D7GddJeq
— MinAgri (@Min_Agriculture) 22 juin 2017
Dans son discours, Stéphane Travert a rappelé "sa fierté" . Lui, qui a été l'un des premiers députés socialistes à croire en Emmanuel Macron, dès 2015, se voit ainsi récompensé.
C'est un grand honneur de porter une agriculture forte, une agriculture qui innove, une agriculture qui investit
La tâche ne sera pas facile, et Stéphane Travert le sait bien. Elu député de la Manche, l'un des premiers départements laitiers de France, il a pu voir de près la colère des agriculteurs et comprendre leurs attentes.
C'est donc un pari risqué, car s'il déçoit, ses électeurs sauront le lui dire.
Son discours, à peine fini, Stéphane Travert a rejoint à 10H, le gouvernement pour son premier Conseil des ministres.
Rassemblés et déterminés. Au travail avec le nouveau gouvernement d'@EPhilippePM au service de tous les Français. pic.twitter.com/YV1B4BxwfX
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 22 juin 2017
Le député de la Manche Stéphane Travert est nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation - France 3 Normandie
Les rumeurs évoquaient plutôt son arrivée au "perchoir" ou à la tête du groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale. En fin d'après-midi ce mercredi, il indiquait à l'un des journalistes de notre rédaction que rien n'était fait. Et pourtant le voilà bel et bien ministre dans le second gouvernement d'Edouard Philippe.
Le discours de Stéphane Travert
« C'est un grand honneur de porter une agriculture forte, une agriculture qui innove, une agriculture qui investit ».Avant de poursuivre en affirmant la nécessité de renouveler sans cesse le modèle agricole français, « que nous devons continuer à promouvoir pour sa richesse, les talents de celles et ceux qui font nos filières d'excellence ».
Le ministre a ensuite rappelé les chantiers majeurs de son action, comme les États généraux de l'alimentation, qui débuteront dès le mois de juillet, pour que « nos producteurs puissent enfin gagner le prix de ce qu'ils travaillent, et que notre agriculture soit demain plus compétitive ».
En ce qui concerne l'élaboration des politiques publiques, Stéphane Travert a précisé que le ministère serait « un ministère de dialogue, de concertation et d'entente » et qu'il veillerait à ce que celles-ci soient « partagées, comprises par le plus grand nombre ».
Le ministre a également exprimé sa volonté « de porter à l'international, au niveau de l'Europe, la chance de cette agriculture vivante faite par des professionnels qui ont à cœur de faire vivre notre modèle français agricole ».