Pourquoi la tension monte entre les gens du voyage et la mairie trois jours avant la foire de Lessay ?

Une dizaine de membres de la communauté des gens du voyage était rassemblée ce mercredi devant la mairie de Lessay. En cause : leurs conditions d'hébergement en marge de la foire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je rappelle qu'il y a des règles, alors effectivement quand on rappelle qu'il y a des règles, ça ne vous plaît pas", lance Stéphanie Maubé, maire SE de Lessay, face aux gens du voyage réunis devant la mairie pour faire part de leur mécontentement. Ils refusent de payer pour le terrain supplémentaire prévu par la commune, sur lequel ils se sont installés.

Foire de Lessay et rassemblement évangéliste

"Il faut le dire au département", répliquent les manifestants. Devant la mairie, les échanges sont tendus, à trois jours de la foire de Lessay, immense rassemblement agricole qui se déroule ce week-end.

En parallèle de la fête, la communauté religieuse de gens du voyage se rassemble avec plusieurs centaines de caravanes. "Mon rôle en tant que maire, c'est de veiller à ce que les terrains que nous avons achetés avec de l'argent public et qu'on a aménagés avec des finances publiques ne soient pas accaparés pour des raisons religieuses et pour l'enrichissement d'un pasteur, explique Stéphanie Maubé. Donc on est dans ce petit bras fer parce que ce pasteur voudrait s'accaparer tous les terrains municipaux."

La commune a proposé pour le rassemblement évangéliste, trois hectares de terrain pour les caravanes, une location d'un montant de 2 500 euros. Un autre terrain de 8 700 m2 a aussi été prévu pour les gens du voyage qui ne participeraient pas au rassemblement religieux, pour une location de 750 euros.

"Ce terrain n'est pas digne d'être loué"

C'est sur ce second terrain, séparé de l'autre par une petite haie, que le problème se pose. Le pasteur refuse de régler le complément de 750 euros pour la vingtaine de caravanes installées (qui participent, elles aussi, au rassemblement évangéliste), il estime que "ce terrain n'est pas digne d'être loué".

La millénaire foire de Lessay doit commencer comme prévu, vendredi matin pour trois jours de festivité.
Près de 300 000 visiteurs sont attendus pour l'occasion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité