Roland-Garros : avec ténacité et panache, la Normande Alice Robbe s'offre une place pour le 2nd tour des qualifications

Publié le
Écrit par Lucas Hobe

Alice Robbe a remporté ce mardi 23 mai 2023 son premier match dans le tournoi de qualification pour Roland-Garros, en éliminant en deux sets l'Australienne Priscilla Hon (152e mondiale). La Normande affrontera une Hongroise au second tour.

Pour son premier match dans un tournoi qualificatif d'un Grand Chelem, Alice Robbe (190e mondiale) n'aura pas tremblé. Ce mardi 23 mai 2023, sur la terre battue de Roland-Garros, la Normande a remporté son duel contre Priscilla Hon (152e mondiale) lors du premier tour. 

Deux sets (6-2, 7-6 (8-6)) auront suffi à la jeune tenniswoman manchoise pour éliminer de la compétition l'Australienne, pourtant bien plus expérimentée avec ses 16 participations en Grand Chelem.

Menée dans le deuxième set

Portée par le public du court n°14, Alice Robbe a été la première à breaker son adversaire pour prendre l'avantage (3-2) dans le premier set. Un tournant dans ce match puisque la Manchoise a ensuite remporté tous les autres jeux dans la foulée (6-2). 

Le scénario était totalement différent dans le deuxième set, dominé par Priscilla Hon : 5-3 puis 6-5 pour l'Australienne. Mais la ténacité et la force mentale d'Alice Robbe lui ont permis de ne pas concéder le set. Et de s'imposer au terme d'un tie-break difficile, où elle n'a rien lâché. A l'image de la balle de match, remportée après 18 échanges. 

durée de la vidéo : 00h01mn13s
La Manchoise Alice Robbe remporte son premier tour au tournoi de qualification de Roland-Garros 2023. ©France TV Sport

"Je tremble encore, j'ai du mal à réaliser"

Jeu, set et match pour Alice Robbe qui a laissé exploser sa joie sur le court n°14, sous les applaudissements du public. Elle a célébré sa victoire en se jetant dans les bras de son entraîneur et en signant quelques autographes avant de rejoindre le vestiaire, le poing levé et le sourire aux lèvres.

Je suis passée par toutes les émotions. Je tremble encore. J'ai du mal à réaliser. C'est beaucoup de plaisir. Je veux remercier tous les gens qui sont venus m'encourager, les membres de ma famille, de mon club et de mon ancien club parce que je pense que sans eux je n'aurais pas gagné. Je suis ravi d'avoir vécu ça avec eux

Alice Robbe, tenniswoman normande

durée de la vidéo : 00h02mn05s
La Normande Alice Robbe décroche sa place pour le second tour des qualifications de Roland-Garros ©France 3 Normandie

Sans concéder de set et en réalisant 31 coups gagnants (contre seulement 13 pour son adversaire), la Normande de 23 ans a fait ses premiers pas dans un tournoi de qualification de Grand Chelem de la plus belle des manières.

Elle affrontera lors du second tour la Hongroise Reka Luca Jani (154e mondiale), pour espérer atteindre le 3e tour et ensuite intégrer le tableau principal de Roland-Garros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité