Saint-Jean-le-Thomas: l'épi de la colère

Les élus de Saint-Jean-le-Thomas, dans la baie du Mont-Saint-Michel, ne décolèrent pas. Ils souhaitent implanter un épi pour lutter contre l'érosion dunaire.Mais un inspecteur de l'environnement a refusé le projet après une visite surprise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la mer, la dune a reculé de 300 mètres en 40 ans…
En 2014, pour lutter contre l'érosion dunaire, le maire de Saint-Jean-Le Thomas et la communauté de communes ont disposé plusieurs sacs de sable. A l'origine provisoire, ils sont désormais enfouis.
Confronté à l'urgence d'agir, les élus ont lancé il y a deux ans des démarches pour installer un épi sur le point d'aboutir…Mais un inspecteur général de l'environnement a annulé le projet après une visite surprise en décembre dernier. Le maire ne décolère pas. Car aux abords de cette dune, la zone est considérée potentiellement submersible, les riverains ne comprennent pas cette décision.D'autant que la route départementale et le cœur du village sont aussi menacés.

Dans ce dossier, le maire est soutenu par le député Guénahel Huet, Président de la communauté de communes.
Face aux risques de submersion pour la population les jours de grandes marées, la question de la responsabilité est de nouveau posée. Dans les prochains jours, Guénahel Huet et le maire de la commune Alain Bachelier devraient rencontrer Madame le sous-préfet d'Avranches.

Reportage JB Pattier / C.Lefrançois: 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information