Ce samedi 8 décembre, comme partout en France, les gilets jaunes manifestent à Saint-Lô, une manifestation qui se déroule dans le calme et la détermination à poursuivre la mobilisation.
Selon notre équipe sur place, environs 250 "gilets jaunes" manifestent ce samedi matin dans les rues de Saint-Lô, préfecture du département de la Manche. La manifestation, qui a fait l'objet d'une déclaration préalable en préfecture, se déroule dans le calme. Les forces de l'ordre sont bien présentes mais discrètes. Pas de face à face tendu comme dans l'agglomération caennaise jusqu'à présent. "C'est bon enfant mais c'est déterminé", a tenu à préciser un retraité présent dans le défilé, "les gens ne veulent pas lâcher, ils veulent obtenir quelque chose, ils n'en sont pas à quatre semaines de mobilisation pour s'arrêter demain avec une poignée de lentilles."
Interview réalisée par Nicolas Dalaudier et Joël Hamard
Une autre manifestation est prévue ce samedi: la marche pour le climat. Les deux cortèges ont prévu de se réunir pour défiler ensemble dans les rues de la ville.
Outre les manifestations, plusieurs barrages filtrants sont également prévus dans la Manche ce samedi 8 décembre.
#8decembre point de situation à 10h00 dans le département de la #Manche
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) 8 décembre 2018
A84 - échangeur 37
Valognes - giratoire Inter Marché
Avranches - sur le marché
Carentan - giratoire de Mercedes
Les Pieux - giratoire D650/D23
Saint-Lô - plage verte
Coutances - giratoire des pommiers pic.twitter.com/gpHNNO0S7E