Cinq ans après son amputation, Antoine Michel achemine des prothèses recyclées vers l'Afrique avec son groupe d'amis. Dans un prochain convoi, prévu pour septembre, 150 équipements seront envoyés en Gambie par voilier.
Les cales du voilier Adishatz sont désormais pleines. Antoine et Stéphanie, deux amis de l'association Nav'Solidaire, les ont chargées de 150 prothèses de membre en vue d'un nouveau voyage très particulier. L'équipage partira à la mi-septembre vers la Gambie, en Afrique de l'Ouest.
Voir cette publication sur Instagram
Recycler le surplus de prothèses
"Tous les gens n'ont pas la même chance que nous. En Afrique, beaucoup de personnes amputées n'ont pas accès aux prothèses", explique Antoine Michel, président de l'association Nav'Solidaire. C'est la deuxième fois que le collectif achemine du matériel vers la Gambie, où il sera redistribué aux personnes n’ayant pas accès à ces dispositifs médicaux.
Cette aventure amicale et solidaire a commencé il y a cinq ans, après l'amputation fémorale d'Antoine. "J'ai appris à ce moment-là que les compositions des prothèses ont des délais de garanties et qu'une fois dépassés, elles n'étaient plus utilisées", explique le passionné de navigation.
J'ai réalisé que nous avions un surplus de prothèses chez nous, en Europe.
Antoine MichelPrésident de l'association Nav'Solidaire
Pour recycler ces prothèses – d'une durée de vie d'environ cinq ans en Europe –, Antoine Michel décide alors de conjuguer solidarité et respect de la planète pour les expédier en voilier jusqu'en Afrique. Sur sa lancée, il découvre l'ONG anglaise Legs 4 Africa, qui récolte et redistribue des prothèses à l'international.
Un prochain convoi en octobre
À Blainville-sur-Mer (Manche), l'association est parvenue à créer un stock de composants essentiels pour monter une prothèse. En quatre ans, elle en a fait expédier près de 800. Pieds, genoux, manchons, emboîtures, adaptateurs, outils d'atelier... plusieurs ateliers ont été organisés fin août pour démonter et nettoyer des éléments récupérés.
En cinq ans, 95 points de collecte de prothèses à recycler ont vu le jour partout en France, dans les centres d'appareillage orthoprothésiste. Des partenariats avec la Team Vent Debout ou encore Voile Sans Frontières ont également permis à l'association de fluidifier l'acheminement des prothèses.
Nous récupérons toutes les prothèses inutilisées en France et nous les démontons de A à Z.
Stéphanie CharinneCo-fondatrice de l'association Nav'Solidaire
Un second voilier partira dans quelques jours pour l'Afrique. Nav'Solidaire est en quête constante de plaisanciers pour embarquer des prothèses avec eux et les livrer aux personnes amputées les plus démunies, au Sénégal, en Gambie et en Casamance.