Scandale des "faux" steaks hachés : 13000 bénéficiaires du Secours populaire dans la Manche privés de viande

Le 7 juin dernier, la répression des fraudes a annoncé "une tromperie" sur des steaks hachés distribués à des associations caritatives. Dans la Manche, le Secours populaire ne pourra pas donner de viande à ses bénéficiaires durant tout l'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans ce congélateur, nous avons les escalopes de dinde qui nous restent de notre dotation, de quoi tenir la semaine et peut-être encore la semaine prochaine, en fonction du nombre de familles qu'on va recevoir. Dés qu'il n'y aura plus ça, je ne pourrai plus leur donner de viande", déplore Myriam Marwan, directrice Secours Populaire de la Manche. Les 13 000 bénéficaires de l'association dans la Manche vont devoir se rpiver de viande durant l'été. Car aucune livraison n'est prévue avant l'automne prochain. Pourtant, plus de 40 000 steaks hachés sont entreposés dans la chambre froide de l'association.
 


Le 4 avril dernier, la fédération manchoise du Secours populaire a appris qu'elle ne pourra pas distribuer ces steaks, distribués par une entreprise française dans le cadre du "Fonds européen d'aide aux plus démunis". Constatant la mauvaise qualité, visueelle et gustative, cinq associations caritatives ont demandé des analyses. Le 7 juin dernier, la répression des fraudes a annoncé une "tromperie" sur ces steaks hachés. Le bœuf a été remplacé par du soja, de la peau et du gras. Aucune trace de viande bovine n'a été détectée. "C'est pas normal et puis les gens qu'on aide, ils ont besoin d'avoir de la viande, de la vraie viande, pas de la cochonnerie quoi", s'insurge Sylvie Giot-Cochon, gestionnaire des stocks Secours Populaire de la Manche.

En France, ce sont 780 tonnes de ces steaks hachés fabriqués en Pologne qui ont été distribués à plusieurs associations caritatives ( Le Secours populaire, la Croix Rouge, les Restos du Cœur et la Fédération française des banques alimentaires avaient fait un achat groupé pour plus de 5 millions d'euros). Dans la Manche, le Secours populaire a décidé de lancer un appel aux dons de viande de bonne qualité pour les familles auxquelles elle vient en aide.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information