SNCF: Guillaume Pépy annonce 435 millions d'investissement sur Paris-Cherbourg et Paris-Granville

Trois semaines après des révélations dans la presse relatives à une éventuelle stratégie de la SNCF dans la région, Guillaume Pépy était à Caen pour rassurer en présentant son plan d'action pour les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Granville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patron de la SNCF souhaitait rassurer ce lundi à Caen. Trois semaines plus tôt, le journal "l'Humanité" révélait l'existence d'un rapport interne à la SNCF proposant la suppression de la ligne Caen-Tours et la réduction significative du nombre de trains Paris-Caen-Cherbourg. Pour Guillaume Pépy, "ces pseudos-informations sont de l'intox, ça sert à se faire peur" et de rappeler que "l'avenir du Paris-Cherbourg et du Paris Granville sont soumis à la commission Duron, elle n'a en rien émis des recommandations, elle le fera à partir de la fin du mois de mai".

Le patron de la SNCF a préféré mettre en avant le plan "impact" programmé sur la période 2015-2020: 235 millions d'euros pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg et 200 millions pour la ligne Paris-Granville, des travaux de rénovation de ces deux lignes financés par la Région, l'Etat et la SNCF. "Quand on modernise, ça se voit et ça marche", a déclaré Guillaume Pépy s'appuyant sur les travaux déjà réalisés ou en cours sur la ligne Paris-Granville, "S'agissant de la ligne Paris-Caen-Cherbourg, il faut absolument moderniser la voie, les tunnels, les telecoms, c'est ce qu'on a commencé à faire avec le Conseil Régional pour que cette ligne ait un avenir de grande ligne nationale d'aménagement du territoire".


Ponctualité et composition des trains

A court terme, le patron de la SNCF souhaite s'attaquer à deux points noirs: la ponctualité et la composition des trains. Sur le premier sujet, Guillaume Pépy estime qu' "il faut travailler sur le site de Saint-Lazarre, c'est là qu'on perd de précieuses minutes".  Alors que 15% des trains n'atteignent pas leur composition théorique, il a reconnu que il y a "un problème industriel sur le site d'entretien des trains à Clichy, ce site est trop étroit, saturé". Une partie des opérations de maintenance sera donc prochainement assurée à Cherbourg pour désengorger le site parisien.

Reportage de Rémi Mauger et Emilien David
Intervenants:
- Guillaume Dauxais, Sud Rail Normandie
- Guillaume Pépy, président du directoire SNCF
- Ahmed Rad Abdillahi, président UDUPC

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information