Cet article date de plus de 6 ans

St Lô (50): l'Hopital Mémorial, un chef d'oeuvre de Paul Nelson

Le mois de l'architecture est l'occasion en Basse Normandie de visiter les chefs d'oeuvre classés des architectes comme Paul Nelson. L'architecte américain de la Reconstruction a su  créé  l'hôpital le plus moderne d'Europe d'après guerre à St Lô..
Eléve de Le Corbusier et d'Auguste Perret, Paul Nelson fut l'un des architectes de la Reconstruction. Au fils du temps, il fut l'un des plus grand architectes spécialisé dans les constructions hospitalières. Lorsqu'il réalise à la demande du Ministére de la santé publique l'étude du futur Hôpital Mémorial France Etat unis, Paul Nelson s'entoure d'une équipe pluri disciplinaire. Leur objectif: créer l'hôpital le plus moderne d'Europe.
Aujourd'hui, une partie de l'hôpital est classé et se visite; Le mois de l'architecture permet ce genre de découverte près de chez soi Stéphanie Vinot et Joel Hamard se sont laissés guider par Thierry Lugbull, directeur de l'hôpital-mémorial de Saint-Lô et Donato Severo, architecte auteur de "  Paul Nelson" aux éditions du Patrimoine- Centre des monuments Nationaux, dans la collection Carnets d'architectes.
durée de la vidéo: 02 min 04
L'hôpital Mémorial de St Lô

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme