A Pontorson, aux confins de la Normandie et de la Bretagne, la population s'est réveillée sous le choc ce lundi 19 août. La veille, en fin d'après-midi, Loïc Lenoir agent communal et pompier volontaire est mort en portant secours à une femme en détresse à un passage à niveau.
"On dit que c'est toujours les meilleurs qui partent en premier. En l'occurrence, je pense que c'est assez vrai". Les trémolos dans la voix, André-Jean Belloir rend hommage à Loïc Lenoir, mort dimanche 18 août happé par un train en sauvant la vie d'une femme de 69 ans, tombée sur un passage à niveau, à Pleine-Fougères (35).
Une figure de la commune, avec le cœur sur la main
Maire de Pontorson depuis 2020, il côtoyait régulièrement celui qui travaillait comme agent technique pour la municipalité depuis 36 ans. L'édile dépeint le portrait d'un homme pudique, serviable et solidaire. "Loïc était excessivement discret, timide même, mais apprécié de tous parce qu'il était toujours là, toujours disponible, prêt à donner un coup de main dans les associations, infatigable. Malgré le fait qu'il n'était pas quelqu'un d'exubérant, la population va longtemps se rappeler de lui", prédit l'élu, qui sait que les hommages seront nombreux.
Ce lundi, la nouvelle est dure à encaisser pour ses collègues, dont Loïc Rapinel, qui travaillait à ses côtés depuis 15 ans. Dans les rues, les habitants lui présentent leurs condoléances. "C'est très compliqué, témoigne-t-il. Ça fait un choc à tout le monde ici, que ça soit les collègues ou la population". Il évoque un homme "toujours prêt à rendre service, très abordable, sérieux, minutieux, têtu aussi parfois. C'était Loïc !", conclut-il.
Porter secours à son prochain sans se soucier de sa vie, ça lui ressemble tellement.
Capitaine Cédric Palmier, du centre d'incendie et de secours de Pontorson
Dès son arrivée dans la commune, à la fin des années 80, Loïc Lenoir s'était mis au service de la population, rejoignant en tant que pompier volontaire le centre d'incendie et de secours de Pontorson-Mont-Saint-Michel. "C'était l'un des personnels les plus anciens du centre de secours, raconte le capitaine Cédric Palmier. Il était reconnu par l'ensemble de ses collègues, toujours prêt à rendre service et extrêmement disponible auprès de ses collègues et de la population".
Mort en accomplissant un acte héroïque
"C'était une figure du Sud-Manche, poursuit-il, un grand sportif qui a fait beaucoup de cross et de courses dans le département". Dans ce centre de secours familial, malgré la tristesse, son acte héroïque est salué. "Son action a été déterminante pour sauver la vie de cette femme, qui sans lui, serait certainement décédée, analyse le capitaine Palmier. Porter secours à son prochain sans se soucier de sa vie, ça lui ressemble tellement".
À quelques encablures du Mont-Saint-Michel, c'est toute une commune qui pleure l'un de ses habitants les plus appréciés et dévoués.