A Ménerval, l'une des plus grandes églises du Pays de Bray menace de s'effondrer

Ménerval, un petit village situé entre Forges les Eaux et Gournay en Bray, possède l'une des églises les plus remarquables du pays de Bray. Une association tente de sauvegarder ce joyau de l'architecture aujourd'hui très âbimé. Une souscription est lancée pour financer les travaux.
Le montant total des travaux sur l'église de Ménerval est estimé à 1,5 million d'euros.
Le montant total des travaux sur l'église de Ménerval est estimé à 1,5 million d'euros. © FranceTélévisions /Judikaëlle Rousseau
Notre-dame de Ménerval, l’église du petit village de Ménerval (200 habitants) menace de s'éffonder. Cet édifice religieux construit probablement entre l'an Mille et le 15ème siècle nécessite des travaux de restauration importants et coûteux. Sans cela, l'ouvrage pourrait être déclaré en péril et fermer définitivement. La charpente, couverte de champignons, se désagrège. La toiture est en très mauvais état. 

Tout tombe sur les bancs. Au niveau de la toiture, il y a tout à refaire. 

Alain Beaufils, maire de Ménerval et membre de Sauvons Notre-Dame de Ménerval

Un veritable trésor

Avec son transept, sa tour carrée, ses dimensions impressionnantes pour l'époque, l'église de Ménerval est un momument rare dans la région. Certaines pièces ont été construites au 15ème siècle. On y découvre par exemple des sculptures sur la charpente, très rares à cette époque.
A l'extérieur, la maçonnerie dite en Opus Spicatum, ou en arrête de poissons mais également la présence d'un transept, font de cette église, la plus vaste et spacieuse du pays de Bray. 

Appel aux dons

Les habitants du village ont donc décidé de se mobiliser pour sauvegarder leur église. Ils ont sollicité l'aide de la DRAC, de la région Normandie et ont créé une association Sauvons Notre-dame de Menerval.
Ils lancent un appel à de généreux donateurs, sur internet pour trouver des fonds. 600 000  euros sont nécessaires pour réaliser la première tranche des travaux de restauration dont le coût total est estimé à 1,5 million d'euros. 

VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaelle Rousseau (montage : Romuald Sevestre). 
Il faut sauver l'église romane de Ménerval
 
© FranceTélévisions / Judikaëlle Rousseau
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays de bray nature parcs et régions naturelles patrimoine culture religion société