A Ménerval, l'une des plus grandes églises du Pays de Bray menace de s'effondrer

Ménerval, un petit village situé entre Forges les Eaux et Gournay en Bray, possède l'une des églises les plus remarquables du pays de Bray. Une association tente de sauvegarder ce joyau de l'architecture aujourd'hui très âbimé. Une souscription est lancée pour financer les travaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre-dame de Ménerval, l’église du petit village de Ménerval (200 habitants) menace de s'éffonder. Cet édifice religieux construit probablement entre l'an Mille et le 15ème siècle nécessite des travaux de restauration importants et coûteux. Sans cela, l'ouvrage pourrait être déclaré en péril et fermer définitivement. La charpente, couverte de champignons, se désagrège. La toiture est en très mauvais état. 

Tout tombe sur les bancs. Au niveau de la toiture, il y a tout à refaire. 

Alain Beaufils, maire de Ménerval et membre de Sauvons Notre-Dame de Ménerval

Un veritable trésor

Avec son transept, sa tour carrée, ses dimensions impressionnantes pour l'époque, l'église de Ménerval est un momument rare dans la région. Certaines pièces ont été construites au 15ème siècle. On y découvre par exemple des sculptures sur la charpente, très rares à cette époque.
A l'extérieur, la maçonnerie dite en Opus Spicatum, ou en arrête de poissons mais également la présence d'un transept, font de cette église, la plus vaste et spacieuse du pays de Bray. 

Appel aux dons

Les habitants du village ont donc décidé de se mobiliser pour sauvegarder leur église. Ils ont sollicité l'aide de la DRAC, de la région Normandie et ont créé une association Sauvons Notre-dame de Menerval.
Ils lancent un appel à de généreux donateurs, sur internet pour trouver des fonds. 600 000  euros sont nécessaires pour réaliser la première tranche des travaux de restauration dont le coût total est estimé à 1,5 million d'euros. 

VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaelle Rousseau (montage : Romuald Sevestre). 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information