Seine-Maritime : l'Hôtel du département classé monument historique

Le bâtiment construit au début des années 1960 témoignage des grands projets de l’architecture administrative de la reconstruction et a été classé à ce titre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel depuis le 28 octobre dernier mais l'information n'a été communiquée que le 25 novembre 2020 : l'Hôtel du département de Seine-Maritime est classé au titre des Monuments historiques. Cette protection porte sur quatre des cinq bâtiments construits de 1957 à 1965 ainsi que la tour des archives. Elle concerne à la fois les façades et toitures mais aussi de multiples espaces intérieurs comportant des éléments patrimoniaux remarquables.

Un témoignage de la reconstruction d'après-guerre

L’arrêté préfectoral précise "que l’Hôtel du Département présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de son architecture s’inspirant du courant moderne et dont les bâtiments du programme d’origine conservent leurs formes, volumes et une part importante du second oeuvre et mobilier intégré conçus dans les années 1960 faisant de l’Hôtel du département un témoignage des grands projets de l’architecture administrative de la reconstruction voulue à la fois fonctionnaliste et de prestige".

 

La tour des archives est un des bâtiments emblématiques de la rive gauche de Rouen. Elle est éclairée par un nombre important de lampes à LED. À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Département de la Seine-Maritime a décidé d'illuminer sa tour des archives en orange, dans la nuit du 25 au 26 novembre 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information