• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 24 mars en Normandie : le soleil donné gagnant

De haute lutte, le bleu finira par s'imposer progressivement sur le gris dans le ciel normand.
De haute lutte, le bleu finira par s'imposer progressivement sur le gris dans le ciel normand.

En dépit de ce que la matinée pourra laisser croire, ce dimanche s'achèvera sous un soleil qui aura repris ses droits au fil des heures.

Par Bruno Rizzi

Le ciel nocturne s'annonce très nuageux et porteur d'humidité, quelques gouttes ne sont certainement pas à exclure d'ici à l'aube de ce dimanche. La matinée connaîtra donc une entame plus grise que bleue, sous un vent faible de Nord-Est et des valeurs étagées de 5 à 8° à l'aube, en hausse grâce à la présence des nuages de fin de nuit. Rapidement, dans le courant de la matinée, les éclaircies perceront puis s'élargiront par le Nord et les côtes d'abord, avant que de gagner du terrain vers les terres. La couverture nuageuse sera donc appelée à régresser, et le littoral bénéficiera en premier lieu des moments les plus cléments, avant qu'ils soient aussi offerts à de plus larges territoires d'ici à la mi-journée. 

Dans l'après-midi, l'offensive du ciel bleu éclairci se poursuivra au détriment du gris plus nuageux, favorisée par un vent de secteur Nord qui forcira temporairement jusqu'à 40 km/h en pointe, de façon à accompagner et finaliser l'installation du soleil. Cette embellie se paiera au prix de la fraîcheur, car les valeurs maximales s'afficheront entre 11 et 13° hors vent, pour un ressenti physique qui les amoindrira. Il n'empêche que ce dimanche s'achèvera face à un horizon très majoritairement dégagé, donnant match gagné au soleil.

LUNDI, passages nuageux et ciel bleu alterneront avant que le soleil l'emporte finalement, le vent de secteur Nord restera sensible en matinée pour 40 à 50 km/h, avec pour conséquence un nouveau tassement des valeurs : mini 2° / maxi 12°. MARDI, sans vent cette fois, les conditions anticycloniques favoriseront une journée clémente, 12 à 13° pour plafond maximal, mais un risque de petites gelées reste à parer dans les terres, de l'ordre de -1° très localement sous abri. 

A plus long terme, la semaine prochaine n'entrevoit aucune évolution majeure à ce type de temps, qui restera calme, sec, majoritairement ensoleillé, et marqué par l'installation d'une douceur qui gonflera les températures maximales jusqu'à 15 ou 16° voire davantage d'ici à la fin de la semaine surtout. Il sera probablement à redouter que l'absence de précipitations, alliée à un vent très faible et des températures douces, favorise des facteurs aggravants pour la pollution atmosphérique. Ces prévisions sont assorties d'un indice de confiance de Météo France de 4 / 5 jusqu'à samedi prochain inclus. 

Sur le même sujet

Avril 2019 : encore une récompense pour le commerce d'Aumale (Seine-Maritime)

Les + Lus