• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du samedi 15 décembre en Normandie : le bitume se sert glacé

© L.A
© L.A

Météo France a placé l'ensemble des départements normands en vigilance ORANGE pour risque neigeux et verglas. Cette prévention porte sur la matinée de ce samedi.

Par Bruno Rizzi

Ce week-end en Normandie débutera dans des conditions qui rendront temporairement difficile la circulation sur des chaussées glissantes. Une perturbation abordera nos départements en fin de nuit, et les pluies qu'elle portera tomberont sur des sols gelés, d'où une matinée à risques notamment sur le réseau secondaire. Ces pluies verglaçantes seront localement précédées de quelques chutes de neige dans l'intérieur d'une grande moitié Est de la Normandie, sous un ciel qui restera partout couvert, pour un ressenti maussade, froid aussi car les gelées se généraliseront pour s'afficher entre -1 et -4° sous abri en général, bien que la frange littorale Ouest de la Manche conserve seule des valeurs minimales à peine positives. Le vent turbulent de secteur Sud à Sud-Est pousera ses rafales de 40 à 60 km/h en pointe, des terres vers la mer.

Jusqu'à la mi-journée voire au-delà, les pluies verglaçantes poursuivront leur progression jusqu'à l'Est de la Normandie, du Perche au pays de Bray, alors que partout ailleurs les précipitations persisteront encore sous un ciel toujours aussi peu engageant, balayé par des rafales de secteur Sud qui pourront forcir jusqu à 60 / 80 km/h avant que de s'orienter au Sud-Ouest d'ici à la soirée et la nuit. Les températures maximales amorceront un redoux, traduit dans les thermomètres par une fourchette étagée de 6 à 13° d'Est en Ouest, puisque la perturbation entraînera avec elle un air nettement moins froid.

Ce samedi marquera la fin de la poussée à caractère hivernal qui s'est manifestée cette semaine. Dimanche, les gelées matinales auront disparu pratiquement partout mais les averses reviendront dans l'après-midi après quelques heures matinales plutôt éclaircies, sous un vent bien présent sur les rivages. Lundi, le soleil et les nuages se partageront le jeu, le temps sera plus sec et aussi moins venteux.
 






 

Sur le même sujet

Manifestation au Havre

Les + Lus