Météo France : prévisions en Normandie pour le lundi 4 novembre et la semaine

Un ciel marin entre nuages et clarté, ce lundi, à Honfleur. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Un ciel marin entre nuages et clarté, ce lundi, à Honfleur. / © IP3 PRESS/MAXPPP

La continuité primera dans les conditions météo à l'entame d'une nouvelle semaine : les averses et le vent resteront d'actualité.

Par Bruno Rizzi

Une nouvelle onde pluvieuse traversera la Normandie durant cette nuit de lundi. La matinée débutera donc sous un ciel de traîne, fait d'éclaircies et de nuages menaçants parfois jusqu'à donner une averse, bien que les précipitations soient plutôt dispersées. Dans cet ensemble très changeant qui nécessitera votre parapluie, le vent de Sud-Ouest soufflera de 40 à 60 km/h, alors que les températures minimales, stationnaires, s'étageront de 8 à 12°. 

Dans l'après-midi, l'instabilité s'affirmera en Normandie. Le ciel sera plus chargé, menaçant, et les averses, plus fréquentes, deviendront potentiellement orageuses vers le Cotentin. Dans cet horizon très nuageux le vent forcira pour souligner les précipitations : 50 à 70 km/h en pointe dans les terres, 60 à 80 km/h vers le littoral. Les températures maximales, en baisse, s'approcheront des niveaux de saison, avec 11 à 14°.

Pour la suite, MARDI, le vent plus calme passera au Nord, les averses se concentreront surtout vers la mer plus que vers l'intérieur. 6° mini / 13° maxi.

MERCREDI, le temps sera plus sec et plus calme, l'espace d'un répit éclairci, à peine contrarié par quelques gouttes très localisées. 6° mini / 12° maxi.

JEUDI et VENDREDI marqueraient en revanche le retour en force de l'instabilité parfois orageuse dans la fraîcheur : 4 à 5° mini / 10 à 11° maxi.

Pour le prochain week-end, prolongé par le 11 novembre férié, peu d'évolution a priori : de rares averses pour SAMEDI, suivies d'un passage pluvieux DIMANCHE dans le même flux perturbé océanique : 3 à 4° mini / 10 à 11° maxi. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, avant de tomber à 2 / 5 pour le week-end. Donc, s'il est acquis que les conditions se maintiendront globalement humides, rafraîchies et agitées, il est, à cette échéance, prématuré d'établir déjà une chronologie précise des perturbations.

Sur le même sujet

Les + Lus