Météo France : prévisions en Normandie pour le mercredi 4 septembre et les jours suivants

Dans le ciel de Rouen, des couleurs dont Monet aurait paré la cathédrale... / © Laurent Lagneau / France 3 Normandie
Dans le ciel de Rouen, des couleurs dont Monet aurait paré la cathédrale... / © Laurent Lagneau / France 3 Normandie

En ce mercredi, une perturbation atténuée descend des Iles britanniques vers les côtes de la Manche, d'où quelques heures de temps maussade en Normandie.

Par Bruno Rizzi

Une dégradation de moindre ampleur abordera le Cotentin puis les côtes dès le début de journée, avant de gagner du terrain vers l'intérieur des terres. A l'avant de cette progression nuageuse et faiblement pluvieuse, le ciel, d'abord éclairci, se couvrira, alors que le vent de Sud-Ouest tournera au secteur Ouest à Nord-Ouest en se renforçant sur le littoral. Les températures minimales seront assez contrastées à l'aube, offrant un ensemble étagé de 8 à 15° des terres vers la mer, selon l'importance de la présence nuageuse matinale.

Au fil des heures, les pluies se décaleront vers l'Est, temporairement plus soutenues vers le Nord de la Seine. Le vent forcira encore à l'occasion, pour 40 à 50 km/h en pointe pour souligner les précipitations qui finiront par s'estomper dès le début de l'après-midi. Un ciel changeant et plus lumineux s'organisera alors à l'arrière de cette perturbation atténuée, le temps redeviendra sec et la journée s'achèvera sous un ciel à nouveau ensoleillé. Les températures maximales afficheront de 18 à 23° du pays de Bray au Bessin. 

A la suite d'un MERCREDI qui n'étanchera certainement pas les soifs nées de la sécheresse, JEUDI fera éclater quelques averses éparses en matinée, puis la journée se déroulera dans un horizon changeant, partagé, sous un flux de Nord qui accentuera la sensation de fraîcheur avec 16 à 19° sous abri, soit 2 à 3° sous les normes de saison. 

VENDREDI, le ciel se couvrira progressivement puis qualques faibles pluies rythmeront l'après-midi, alors que la matinée sera particulièrement fraîche car les valeurs minimales s'abaisseront parfois jusqu'à 5° localement dans l'intérieur, pour n'atteindre ou dépasser le cap des 10° sur vers le littoral du Cotentin ou la pointe de Caux. 

Pour votre week-end en Normandie (indice de confiance 3 / 5 pour les deux jours), SAMEDI évoluera entre averses et vent du Nord pour 17 à 20° maxi, alors que DIMANCHE sera plus clément voire bien ensoleillé, dans une fraîcheur persistante : 7° mini / 20° maxi .













 

Sur le même sujet

Le navire-école

Les + Lus