Météo en Normandie pour le samedi 14 décembre et les jours suivants : une région dans le vent

Prudence face aux vagues, sous les rafales... / © AFP
Prudence face aux vagues, sous les rafales... / © AFP

Davantage que les averses, qui rythmeront ce week-end de façon plus ou moins soutenue, c'est le vent qui fera l'actualité : à nouveau très sensible dans les heures à venir en bord de mer comme dans les terres, il motive la vigilance JAUNE éditée par Météo France pour tous les départements normands.

Par Bruno Rizzi

Un nouveau coup de vent est attendu en Normandie durant la nuit, poussant des rafales jusqu à 110 km/h vers le Cotentin et prolongeant ses effets en matinée de ce samedi, dans un flux d'Ouest pour 70 à 90 km/h vers le littoral, 50 à 70 km/h dans les terres. Le ciel, variable, donnera quelques averses, plus présentes et menaçantes vers l'Est de la région. Dans cet ensemble venteux et mitigé, les températures s'inscriront de 5 à 9° sous abri à l'aube, du Vexin à la Hague.

Dans l'après-midi, le vent de Sud-Ouest mollira progressivement avant de se calmer notablement d'ici à la soirée, alors que les précipitations s'estomperont dans un ciel nuageux mais éclairci, le temps d'une accalmie temporaire, car de nouvelles averses se manifesteront en début de nuit, sous un vent qui reprendra du souffle. Les températures maximales s'étageront de 9 à 12° au meilleur de la journée.

DIMANCHE, le ciel normand se partagera entre quelques averses côtières et des éclaircies plus durables vers l'intérieur, sous un vent de Sud-Ouest de l'ordre de 50 à 70 km/h. 6° mini / 12° maxi.

LUNDI, le vent se calmera vraiment, le ciel restera gris et la pluie fera son retour en Normandie dans la journée, dans une atmosphère plus fraîche : 5° mini / 10° maxi. 

MARDI, l'Est de la Normandie conservera un ciel sans ensoleillement très durable, mais, le temps sera plus sec qu'à l'Ouest où les averses seront plus nombreuses. Le flux de Sud, pour 40 à 50 km/h, assurera un certain regain des températures : 6° mini / 13° maxi.


 

Sur le même sujet

Les + Lus