Météo en Normandie pour le samedi 30 novembre et les jours suivants : le froid s'installe

Attention, planches mouillées : Deauville sous la pluie... / © Ludovic Marin/AFP
Attention, planches mouillées : Deauville sous la pluie... / © Ludovic Marin/AFP

La première partie de ce week-end sera marquée par le passage d'une perturbation pluvieuse et venteuse, qui occasionnera un refroidissement des températures.

Par Bruno Rizzi

La matinée débutera sous des brumes ou des brouillards qui, une fois dissipés, feront place à des éclaircies qui s'amenuiseront au fil des heures car les nuages venus de l'Ouest annonceront l'arrivée d'une perturbation d'ici à la mi-journée. Si l'atmosphère de la matinée s'avère plutôt lumineuse, ce ne sera donc que temporaire et ces bonnes intentions s'oublieront vite face à la nécessité de se munir d'un parapluie pour la suite de la journée. Le vent d'Est à Sud-Est se renforcera pour 40 à 60 km/h aux abords les plus directs de la perturbation, dans une atmosphère plus froide que les jours précédents : parfois à peine plus de 1 ou 2° sous abri dans les terres du pays de Bray, les plus dégagées en couverture nuageuse nocturne. En allant vers le Cotentin, prévoyez au contraire 6 à 7° en fin de nuit.

Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que la perturbation commencera à donner sa mesure : ses pluies associées progresseront lentement vers l'Est, s'étaleront et n'atteindront la Seine-Maritime et l'Eure qu'en fin de soirée ou début de nuit. Le vent d'Est à Sud-Est conservera les mêmes valeurs : 40 à 60 km/h en rafales. L'atmosphère poursuivra le refroidissement amorcé précédemment, pour 6 à 11° de températures maximales de la vallée de la Bresle au Mont-Saint-Michel.

DIMANCHE 1er décembre, pour l'arrivée de l'hiver météorologique, les conditions seront à l'unisson : certes les éclaircies seront plus nombreuses et les averses plus éparses, mais le vent s'orientera au Nord-Est dominant pour 50 à 70 km/h, et rendra piquant le ressenti des valeurs affichées au thermomètre et lues sous abri : 1° mini à 8° maxi. Et des flocons se mêleront probablement aux pluies de l'aube, du Nord de la Seine au Vexin et au Perche.

LUNDI lancera une période plus sèche, plus éclaircie voire ensoleillée après dissipation des brumes matinales, plus froide aussi : les gelées sous abri réapparaîtront dès MARDI et le vent de Nord-Est accroîtra le ressenti hivernal prédominant la semaine prochaine.

Un redoux pluvieux s'installerait VENDREDI prochain sous un flux perturbé repassant alors au Sud-Ouest.

 

Sur le même sujet

Les + Lus