Météo, prévisions en Normandie pour le samedi 2 octobre

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Un SAMEDI perturbé par la pluie et le vent à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados.
Un SAMEDI perturbé par la pluie et le vent à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados. © René Hourdry via Wikimedia Commons

Une perturbation très active développera ses effets entre ce SAMEDI à la mi-journée et DIMANCHE en matinée. Pluie et vent fort seront d'actualité, pour le premier coup de tabac de l'automne.

La météo de ce SAMEDI matin

Le temps est couvert et les premières pluies gagnent l'Ouest normand d'ici à la mi-journée, dans un contexte maussade mais encore sec en fin de nuit.

Le vent de Sud se renforce dejà, pour 40 à 60 km/h vers les côtes en matinée.

Les températures minimales, contrastées, soint plus élevées vers les côtes soumises à l'ennuagement : 7 à 14° des terres vers la mer.

La météo de ce SAMEDI après-midi

La perturbation gagne réellement en puissance et la pluie arrose nos départements, donnant localement des cumuls à surveiller sur la durée de l'épisode, jusqu'à DIMANCHE matin. Météo France attend parfois 20 à 30 mm en 24 heures, voire davantage.

Les températures maximales resteront homogènes et globalement comparables à celles relevées hier.

Le vent d'Ouest à Sud-Ouest atteindra 70 à 90 km/h en pointe dans les terres, 100 à 110 km/h vers les côtes entre la soirée de SAMEDI et la nuit de DIMANCHE.

Pour voir plus loin

DIMANCHE la matinée prolongera les conditions agitées de la veille, avant une accalmie progressive non sans averses, plus rares.

LUNDI alternera soleil nuages et précipitations.

Le courant dépressionnaire océanique persistera MARDI.

A savoir

Ce SAMEDI 2 octobre fête Léger.

Soleil : 8h / 19h36 ( - 5 mn )

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

soleil

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.