• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un mois de pluie tombé en 3 heures provoque des inondations dans le Calvados et le Sud Manche

L'école de Saint-Julien le Faucon est fermée, ce mardi 29 mai, au lendemain des inondations qui l'ont touchée la veille, jusque dans les classes. / © Fabienne Lepeltier
L'école de Saint-Julien le Faucon est fermée, ce mardi 29 mai, au lendemain des inondations qui l'ont touchée la veille, jusque dans les classes. / © Fabienne Lepeltier

La vigilance orange  pour orages a été levée au milieu de la nuit pour la Normandie. Et le calme est revenu pour le moment. Dans l'apres-midi du lundi, il est tombé, entre Caen et Lisieux, plus de 85 mm d'eau par endroit, soit un mois de pluie en 3 heures seulement. Pas de blessés mais des dégats.

Par Alexandra Huctin

Les pompiers du Sdis 14 ont enregistré plus de 150 interventions lorsque les pluies se sont abattues sur le Calvados, ce lundi 28 mai. Les appels venaient essentiellement du secteur de Saint-Pierre en Auge avec des particuliers affolés.

Dans les rues de Lisieux, les trombes d'eau ont envahi une partie du Centre-Ville, perturbant un peu la circulation, comme le montre la vidéo ci-dessous : 


Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos amateur ont montré les scènes vécues : 

Près de Lisieux toujours,  l'école de Saint-Julien le Faucon a vu l'eau entrer dans ses classes. Des coulées de boues sont venues tout salir et il faut désormais nettoyer les locaux avant de pouvoir accueillir à nouveau les enfants. Aussi l'école est fermée ce mardi 29 mai 2018. 



Dans l'Orne, de fortes pluies se sont aussi abattues sur le secteur du Merlerault : 79 mm en quelques heures.
Du côté d'Argentan, des arbres sont tombés dans les jardins de particuliers. 
Et le SDIS61 a du intervenir 105 fois au cours de l'orage, essentiellement pour des inondations de caves dans le secteur de Trun. 

Le sud-Manche a été également touché avec une coulée de boue à l'entrée du village de Marcilly, près de Tirepied : 



On voit très bien sur cette carte l'activité orageuse qui a traversé la France d'Ouest en Est, passant par le sud-Manche, l'Orne et le Pays d'Auge:


Ce mardi matin, le trafic SNCF est perturbé entre Rouen et Caen : 
 

Au lendemain de ces orages exceptionnels, des alertes sont maintenues avec un risque de nouveaux épisodes orageux ce mardi après-midi et une alerte crue pour la Dives :
 


Suite aux orages, la RD 457 et la RD 150 sont fermées en Manche, précisions :

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus