La vigilance orange pour orages a été levée au milieu de la nuit pour la Normandie. Et le calme est revenu pour le moment. Dans l'apres-midi du lundi, il est tombé, entre Caen et Lisieux, plus de 85 mm d'eau par endroit, soit un mois de pluie en 3 heures seulement. Pas de blessés mais des dégats.
Les pompiers du Sdis 14 ont enregistré plus de 150 interventions lorsque les pluies se sont abattues sur le Calvados, ce lundi 28 mai. Les appels venaient essentiellement du secteur de Saint-Pierre en Auge avec des particuliers affolés.
Dans les rues de Lisieux, les trombes d'eau ont envahi une partie du Centre-Ville, perturbant un peu la circulation, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos amateur ont montré les scènes vécues :
A #Lisieux dans le Calvados, de violents #orages ont provoqué des #inondations en centre-ville. A l'#Oudon, ville situé à mi-chemin entre #Caen et #Lisieux, il est tombé 84 mm d'eau entre 14 et 17h, soit 1 mois de pluies en 3 heures. Source : Facebook / Patrice borde pic.twitter.com/HnXfVHPgVA
— Météo Villes (@Meteovilles) 28 mai 2018
Près de Lisieux toujours, l'école de Saint-Julien le Faucon a vu l'eau entrer dans ses classes. Des coulées de boues sont venues tout salir et il faut désormais nettoyer les locaux avant de pouvoir accueillir à nouveau les enfants. Aussi l'école est fermée ce mardi 29 mai 2018.
Dans l'Orne, de fortes pluies se sont aussi abattues sur le secteur du Merlerault : 79 mm en quelques heures.
Du côté d'Argentan, des arbres sont tombés dans les jardins de particuliers.
Et le SDIS61 a du intervenir 105 fois au cours de l'orage, essentiellement pour des inondations de caves dans le secteur de Trun.
Le sud-Manche a été également touché avec une coulée de boue à l'entrée du village de Marcilly, près de Tirepied :
VIDEO. Sud-Manche. Une rivière de boue à l’entrée de Marcilly via @ouestfrance https://t.co/JcwSmslbMk
— Ouest-France 50 (@OuestFrance50) 28 mai 2018
On voit très bien sur cette carte l'activité orageuse qui a traversé la France d'Ouest en Est, passant par le sud-Manche, l'Orne et le Pays d'Auge:
La journée d'hier a été marquée par une forte activité orageuse, la plus forte de l'année en cours :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 mai 2018
33 841 impacts de foudre au sol hier (carte),
c'est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28/05/2016 (38 825 impacts au sol). #orages pic.twitter.com/KUDs5XCP5F
Ce mardi matin, le trafic SNCF est perturbé entre Rouen et Caen :
Trafic perturbé sur l'axe Rouen ↔️Caen. Après les orages de la veille, de grandes quantités de branches d'arbres perturbent fortement le trafic de vos trains.
— TER Normandie (@TERNormandie) 29 mai 2018
Les #TER852032 et #TER852054 ne circuleront pas ce matin.
Nous restons à votre disposition en cas de besoin.
Au lendemain de ces orages exceptionnels, des alertes sont maintenues avec un risque de nouveaux épisodes orageux ce mardi après-midi et une alerte crue pour la Dives :
⚠️Retour au niveau JAUNE de la vigilance météo mais de nouveaux orages ⛈️sont annoncés pour l'après-midi. Restez prudents ! Une vigilance crue est également activée pour la Dives. Infos sur https://t.co/aBjqUuDqEm pic.twitter.com/jd6gIxYdkZ
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 29 mai 2018
Suite aux orages, la RD 457 et la RD 150 sont fermées en Manche, précisions :
⚠️Retour au niveau JAUNE de la vigilance météo mais de nouveaux orages ⛈️sont encore annoncés. Restez prudents ! @VigiMeteoFrance
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) 29 mai 2018
Retrouvez ci-dessous les routes fermées à la circulation dans le Sud-Manche pic.twitter.com/DAO4S9YJ9k