La nouvelle monnaie qui sera uniquement numérique entrera en circulation, petit à petit sur toute la Normandie, à partir du printemps 2018.
Les Normands ont choisi un nom à leur future monnaie locale citoyenne au terme de deux consultations sur les réseaux sociaux. Elle s’appellera le Rollon. Son identité graphique représente le sigle de la monnaie sur un fond rouge en forme de bouclier illustrant le personnage historique et de léopard, référence à l’emblème normand. La double barre sur le R représente la parité avec l’euro.
Rollon fut le premier duc de Normandie (845 – entre 928 et 933). Il est le premier à avoir créé la monnaie normande gravée à son effigie.
Le Rollon sera 100 % numérique. Il sera mis en circulation au printemps 2018 via un site web, un compte en ligne, une application sur smartphone et/ou une carte de paiement. Le lancement aura lieu sur deux zones test, puis par étape à l’échelle régionale.
Une première consultation s'était tenue en novembre dernier pour départager six noms proposés : Rollon, Mathilde, Guillaume, La Griffe / Léo, Yarl ("le comte" en langue scandinave).
Le Rollon est sorti en tête avec 25 % des voix. Une deuxième consultation a eu lieu en janvier pour départager le nom arrivé en tête, le Rollon, des propositions les plus plébiscitées par les internautes (le Drakar, le Viking, la Normande). Le Rollon est arrivé à nouveau premier et a recueilli 47 % des suffrages lors de la deuxième consultation.
Le Rollon s’appuiera sur les monnaies locales qui souhaitent s’y associer. L’Agnel à Rouen, par exemple, fait partie de ces monnaies. D'autres monnaies locales existent sur le territoire, comme le Grain au Havre ou sont en cours de réflexion (Bayeux, Cherbourg, Coutances, Evreux).
Une association de la monnaie normande citoyenne a été créée en novembre dernier. Elle réunit des représentants de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, des collectivités, des entreprises, des collectivités et des citoyens.
Gérard Heit, Président de Normandie Active, est président de cette nouvelle association.
En juin 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie chargée de l’économie et Lynda Lahalle, Conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire, avaient annoncé la création d’une monnaie normande.
Objectifs : favoriser le sentiment d’appartenance à la Normandie mais aussi pour promouvoir l’économie normande au travers du développement de circuits courts, de proximité et de l’économie sociale et solidaire dans une démarche de développement durable. La nouvelle monnaie normande n'aura pas naturellement vocation à remplacer l’euro !
Au niveau national, une quarantaine d'initiatives de Monnaies Locales et Complémentaires existent, dont vingt-quatre sont existantes et circulent à Toulouse, à Boulogne, ou encore à Strasbourg.