Naufrage du chalutier Breiz dans le Cavaldos : ouverture d'une cagnotte en ligne en soutien aux marins pêcheurs décédés

Cette cagnotte en ligne, créée après la mort en mer de trois jeunes marins pêcheurs, sera reversée aux familles des victimes.

Le 14 janvier, trois marins pêcheurs sont morts en mer au large des côtes du Calvados.
Le 14 janvier, trois marins pêcheurs sont morts en mer au large des côtes du Calvados. © Pierre François

Depuis lundi 18 janvier, soit quatre jours après le naufrage d'un chalutier aux larges des côtes du Calvados occasionnant la mort de trois marins pêcheurs, une cagnotte en ligne a été ouverte. Cette initiative solidaire a été réalisée par la caisse des péris en mer et avec l'accord des familles, précise le communiqué de l'association Manche Festivités, qui participe à cet hommage. Ouverte pour 73 jours - jusqu'au 31 mars prochain - les dons seront intégralement reversés aux familles des trois jeunes victimes. "A la mémoire de : Steven Gibert, Jimmy Gibert, les deux frères cherbourgeois, Quentin Varin, de Saint-Vaast-la-Hougue. IIs étaient âgés de 19, 26 et 27 ans", mentionne le texte de la cagnotte disponible ici.

 

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 janvier, les trois marins pêcheurs sont portés disparus après que leur chalutier Breiz, remorqué par un canot "tous-temps" Sainte-Anne-des-flots de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ait sombré soudainement. Les corps des jeunes hommes sont finalement retrouvés le lendemain, vendredi 15 janvier, en début d'aprés-midi, par des plongeurs de la Marine nationale venus inspecter l’épave.

Une enquête est ouverte 

"Une enquête du chef d'homicide involontaire a été ouverte afin de déterminer précisément les causes de ce naufrage même si l'avarie de barre associée à de mauvaises conditions météo semble être la principale explication", a indiqué Cyrille Fournier, procureur adjoint du Havre.

"Si pour le moment aucun élément ne permet de mettre en cause les conditions du remorquage, nous vérifierons toutefois que tout a été effectué dans les règles de l'art sachant qu'il s'agissait, aussi, pour l'équipage de la SNSM d'une  opération risquée", a ajouté le magistrat.

Pour la démarche solidaire, en plus de la cagnotte en ligne, les dons peuvent également être envoyés par courrier postal à cette adresse  : ASSOCIATION MANCHE FESTIVITES, 30 rue de batavia -  Bât Suède, résidence les Vikings 50100 Cherbourg.

Hommage de l'OM aux marins pêcheurs

Mardi 19 Janvier, l'Olympique de Marseille, a publié sur son compte Twitter un message pour les deux frères cherbourgeois, morts en mer. Tous deux étaient des supporters de ce club de football. "L'Olympique de Marseille tient à rendre hommage à ses Olympiens, Steven & Jimmy, tous deux disparus tragiquement dans la nuit du 14 janvier dernier. Toutes nos condoléances à la famille Gibert et à leurs proches", a twitté le club avant d'annoncer qu'un hommage leur sera rendu lors de la rencontre avec le club de Lens ce mercredi 20 janvier : "Un hommage leur sera rendu demain à l'Orange Vélodrome lors d'OMRCL".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer accident faits divers solidarité société