Comment concilier fêtes de Noël et distanciation sociale ? Les familles nombreuses ont le choix entre se réunir malgré tout, ou faire des choix parmi les convives à inviter. De quoi alimenter les histoires de famille et les conversations à table.
"Pas plus de 6 adultes à table". Telles sont les recommandations du gouvernement pour les fêtes de Noël sous covid-19. Mais comment concilier fêtes de Noël et distanciation sociale quand on a une grande famille ? Si certaines familles ont décidé d'être prudentes et de se diviser, pas questions pour d'autres de sacrifier cet évènement. Témoignages.
"Pas question de sacrifier le rituel"
Chaque année, Marc et sa famille se réunissent pour les fêtes de Noël. Ils louent une maison au bord de la mer, et se retrouvent à 12 personnes autour de la table. Il y a d'abord sa maman âgée de 90 ans, ses frères et soeurs, leurs enfants et conjoints, et puis ses trois enfants qui ont la possibilité de ramener leur moitié. Cette année, cette famille dispersée à Bordeaux, Lyon, Rouen et Tours a choisi de se retrouver à Saint Malo. Marc se chargera de faire la cuisine pour tout ce petit monde, "et de trouver quelques bons vins à partager".
Sur le papier, tous les feux sont au rouge ! "Mais ce rassemblement n'arrive qu'une fois par an, et personne n'était prêt à y renoncer." Il a donc été demandé à chacun d'aller se faire tester, puis de ne prendre aucun risque pendant le temps qui les sépare de leurs retrouvailles. Pas d'embrassades mais des accolades masquées, du gel hydroalcoolique à disposition et... "Advienne que pourra !"
La famille de Marc privilégie ce qu'elle considère être du bon sens : faire attention aux autres, sans oublier ce qui fait le sel de la vie et la cohésion de la famille. Les préconisations du gouvernement de ne pas être plus de six personnes autour de la table ? "On dressera plusieurs tables, mais pas question de sacrifier au rituel."
Réinventer le traditionnel réveillon de Noël
Dans la famille de Luc, les fêtes de Noël sont en général très animées. Ils sont cinq frères et soeurs et il n'est pas rare de se retrouver à plus de 15 personnes autour de la table. "C'est un peu toujours pareil ces fêtes, ça braille, ça parle fort, et finalement on se retrouve surtout à parler avec son voisin d'en face ou celui d'à côté. Cette année nous serons 4 adultes et un enfant. Le confinement permet de rompre avec le rituel, de le réinventer. Prendre quelques distances permettra de retrouver un peu d'intimité".
Et de ne pas subir son frère et ses "plaisanteries oiseuses", sa belle-soeur "agaçante", ou "les cris des gamins" de sa cousine "qu'elle n'essaie même pas de calmer." Luc est finalement plutôt content de prendre quelques distances avec le groupe, et de privilégier des relations plus proches et personnelles.
Un café et une balade en bord de mer
Chez Virginie, Noël se fête à 15 personnes depuis toujours chez ses parents "avec les petits plats dans les grands et verres en cristal." 3 générations autour de la table. Mais cette année, changement de programme : "un café dans l’après-midi sur la terrasse, dehors, emmitouflés dans des plaids avant une balade en bord de mer, sur la côte d’Albatre. Qu’il pleuve, vente ou neige ! Pas question d’échanger des postillons à table."
"Premier Noël sans notre sœur"
Pour Audrey, 26 ans, ce Noël ne sera pas comme les autres. "On fait le réveillon de Noël avec les parents de mon compagnon. Sa mère a parlé de manger dans la cuisine..." S’ils sont moins de six à se retrouver, les beaux-parents d’Audrey font toutefois partie des personnes à risques. "Ils sont assez âgés avec du diabète et de l’hypertension."
Le lendemain, le repas de Noël aurait dû se dérouler comme d’habitude avec ses parents, ses deux sœurs et ses neveux. Mais pour la première fois, une personne manquera à l’appel. "L’une de mes sœurs a été testée positive au covid vendredi dernier. Elle est asymptomatique, mais on va devoir faire sans elle. Pour le reste, on ne se fera pas de bisous, comme c'est déjà le cas depuis le début de l’épidémie."
Quelques conseils pour éviter le drame
A la veille du révéillon de Noël, les chiffres ne sont pas bons en Normandie et le nombre de personnes hospitalisées continue d'augmenter. L'Agence Régionale de Santé Normandie rappelle quelques conseils pour profiter de cette épriode malgré les conditions sanitaires :
- Préparer un plan de table de façon à espacer au maximum les convives à table (1 mètre minimum),
- Porter un masque lors de la préparation des plats,
- Éviter de vous réunir à plus de 6 adultes,
- Ne pas serrer les mains, faire la bise ou prendre dans les bras,
- Vous désinfecter les mains après avoir ouvert vos cadeaux,
- Faire le service à l’assiette,
- Vous laver régulièrement les mains, particulièrement avant et après la préparation des repas,
- Réaliser un test en cas de doute,
- et au moindre symptôme (fièvre, toux…) rester chez soi.