Normandie : DDay Land ou le Parc de la discorde

Le Président de la région, Hervé Morin, travaille à l'élaboration d'un parc d'attraction de 30 hectares sur le Débarquement. Le Comité de Citoyen de Ver-sur-Mer pour la Défense de notre Patrimoine s'oppose à ce projet qu'il juge, "moralement et économiquement aberrant." 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président Morin a tout juste donné quelques pistes sur son projet de DDay Land que, déjà, la polémique prend corps. Pour l'heure, on ne sait pas où se situeront ces 30 hectares voués à attirer le public sur le thème du Débarquement. On ne sait pas encore quelles sortes "d'attractions" seront installées dans ce parc grand public.

Hervé Morin a juste évoqué quelque chose que les medias qualifient de  "Puy du Fou à la normande"... Bref, on sait juste que le projet du président de la région Normandie sera officiellement présenté à la presse et au public à la rentrée de septembre.

Cela a suffit pour que le Comité Citoyen de Ver sur Mer pour la Défense de Notre Patrimoine se mobilise. "Le timing de cette affaire est difficile. Si on attend la présentation publique il sera trop tard. De toute façon, sur le plan moral, ce projet est inacceptable" explique Maxi Krause, porte-parole du Comité.
 
Les reproches faits à ce projet pleuvent pendant la petite réunion organisée à quelques-uns dans la maison d'un membre du Comité. L'objectif du groupe est de rassembler le plus largement possible tous ceux que ce projet régional dérange.

"Il faut se mobiliser très vite car une fois que le lieu sera choisi et les élus mis dans la boucle ce sera encore plus dur de s'opposer à ce parc" précise Maxi Krause. " 30 hectares pour un Parc d'attraction qui ne sert qu'à enfermer les gens loin des sites historiques réels, je ne comprends pas cette virtualité... Se prendre pour un GI, jouer à la guerre?  c'est indécent."

Reportage de S.Daniel, V.Le Roux et K.Lepainteur
 Pour l'heure, les membres du Comite Citoyen de Ver Sur Mer Pour la Défense de Notre Patrimoine font de l'affichage et tente de fédérer les énergies pour être prêts et plus nombreux en septembre lors de la présentation officielle du projet de DDay Land.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information