Un an après son assassinat à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, les hommages à Samuel Paty ont été nombreux en Normandie. Le professeur d'histoire-géographie avait été tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Les hommages à Samuel Paty ont éte nombreux ce jeudi 15 octobre 2021, un an presque jour pour jour après l'assassinat de l'enseignant à la sortie de son collège par un jeune de 18 ans d'origine tchétchène. Le professeur d'histoire-géographie avait quelques jours auparavant évoqué avec ses élèves les caricatures de Mahomet. Un an après le traumatisme provoqué par cet assassinat dans le pays et notamment dans les établissements scolaires, beaucoup d'hommages ont eu lieu dans les collèges et lycées de la région où une minute de silence a été observée.
Toujours à Caen, une plaque en hommage à Samuel Paty a été dévoilée au rectorat par un élève de CM2 de l'école Haie Vigné.
Trois cents personnes ont assisté à la cérémonie. Une minute de silence a également été observée et un amphithéâtre du rectorat portera le nom de l'enseignant.
Toutes les écoles, collèges et lycées de France ont rendu hommage au professeur d'histoire-géographie en observant une minute de silence, comme ce collège de l'Eure ou les 400 élèves étaient invités à se rassembler dans la cour.
?⚪?
— CollègeEuropeCormeilles (@CollegeEurope27) October 15, 2021
Hommage à Samuel Paty
?⚪?
Vendredi 15 octobre 2021
Un moment de recueillement et de réflexion sur les valeurs de la République ?? @ac_normandie@Prefet27@dsden27 pic.twitter.com/UPfUieDBtJ
Au collège Saint Louis de Cabourg dans le Calvados, l'équipe éducative, les élus et les élèves ont également observé une minute de silence en compagnie de Chaunu. Le dessinateur de presse travaille avec les collégiens sur un projet de l'art de la caricature.
A Evreux dans l'Eure, un hommage officiel a été rendu dans le colège Paul Bert en présence des élus et du préfet. Les élèves de 3ème ont pu travailler sur un dessin de Plantu où un général explique l'arsenal d'armes à la dispositon de l'ennemi, des grenades, des pistolets et un stylo !
Après une minute de silence, le préfet de l'Eure, Jérôme Filippini, a rappelé aux élèves "la chance qu'ils avaient d'être à l'école de la République où les enseignants leurs donnent des clefs pour comprendre le monde". Le représentant de l'Etat a ensuite demandé aux élèves d'applaudir leurs professeurs.