Obésité infantile : "les jeunes issus de milieux modestes sont les plus touchés"

Ce mercredi 10 janvier 2024, c'est la journée nationale du dépistage de l'obésité infantile. En France, un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse. En Normandie, 110 000 à 120 000 enfants sont touchés. Docteur Bogna Gehanno, pédiatre nutritionniste à Rouen, l'explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré une relative stabilisation depuis 2006, le taux de surpoids et d'obésité chez l'enfant et l'adolescent reste très élevé en France : 20% des enfants de six à 17 ans sont en surpoids dont 5% en situation d'obésité.

110 000 à 120 000 enfants touchés en Normandie

Une légère hausse a également été constatée lors de la crise sanitaire. Des enfants de corpulence normale ont basculé en surpoids à la sortie de confinement.

Certaines régions sont plus touchées que d'autres comme les Hauts-de-France. En Normandie par exemple, le taux est plus élevé qu'à Paris. Au total, 110 000 à 120 000 enfants sont touchés dans la région.

Les causes du surpoids et de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent sont multiples. Parmi les raisons, le Docteur Bogna Gehanno, pédiatre nutritionniste à Rouen évoque "la prédisposition génétique, la sédentarité, principalement liée aux écrans, l'alimentation déséquilibrée et le manque d'activité physique."

Le facteur socio-économique est déterminant

"Le facteur socio-économique est également déterminant. Les jeunes issus des milieux modestes sont les plus touchés", ajoute la docteur. En effet, en classe de troisième par exemple, 2,7% des enfants de cadres contre 7,5% des enfants ouvriers sont considérés comme obèses.

La société doit mieux prendre en compte ces personnes en surpoids. Il faut être plus clément, plus tolérant.

Bogna Gehanno, pédiatre nutritionniste à Rouen

Au-delà, des problèmes de santé que peut causer la maladie chronique complexe de l'obésité, le surpoids ou l'obésité sont un véritable coût social pour les personnes concernées.

Retrouvez l'interview de Docteur Bogna Gehanno, pédiatre nutritionniste à Rouen :

durée de la vidéo : 00h03mn16s
Bogna Gehanno, pédiatre nutritionniste à Rouen était l'invité de ICI 12/13 Normandie Rouen. ©France 3 Normandie

"C'est très difficile d'être en surpoids, ces personnes sont victimes de harcèlement, de moqueries, elles sont dans un très grand mal-être. Par exemple, c'est très difficile pour elles de s'habiller", raconte la pédiatre Bogna Gehanno.

"Le surpoids ou l'obésité chez l'enfant va avoir des conséquences sur la vie de celui-ci. En grandissant si ça continue, on constate que ce sont des personnes qui font moins d'études et qui ont de fait, des emplois moins bien payés", ajoute-t-elle.

"Il faut rester optimiste"

Il est difficile pour les parents de détecter le surpoids de leur enfant. En effet, seul un médecin peut détecter et anticiper ce que l'on appelle "le rebond précoce". Ce rebond permet de déceler une obésité future sans que cela se voie déjà physiquement sur l'enfant.

Par ailleurs, les médecins qui prennent en charge les enfants en surpoids ou obèses ne se focalisent pas forcément sur la perte de poids mais s'intéressent surtout au bien-être de la personne. Et la stratégie n'est pas de manger moins mais de manger mieux, les régimes restrictifs n'ont pas pu démontrer leur efficacité, selon le Docteur Bogna Gehann. 

"Il faut rester optimiste, on peut se faire aider, se faire prendre en charge. Il y a de nombreux cabinets, de nombreux médecins. Il faut essayer et être persévérant", conclut la pédiatre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information