Orages : entre l'Orne et le Calvados, les pompiers sont intervenus près de 200 fois ce 11 août et ça va continuer

Il n'y a pas de blessé mais le déluge impressionnant qui s'est abattu  de Vire (14) à Flers (61), en passant par la Suisse Normande (14) a fait quelques dégâts: incendie, grêlons, inondations, arbres arrachés le 11 Août. Les sols trops secs n'arrivent pas à absorber le surplus d'eau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages annoncés depuis plusieurs jours pour amorcer la fin de la période caniculaire sont bien là. 

C'est incontestablement l'Orne qui a été le plus touché ce mardi 11 août, de 17H à 21H. Les pompiers ont du répondre à plus de 150 demandes d'interventions sur leur département.
Du côté de Flers, une maison de retraite, à Saint Georges-des-Groseillers, a perdu une partie de sa toiture. 
A Saint-Rémy-sur-Orne, comme le montre les images publiées sur la page Facebook Météo Basse-Normandie, une eau boueuse a envahi les rues. 
Il est tombé 30 à 35 mm de pluie à Vire, en très peu de temps. 30 à 35 mm de pluie c'est à peu près l'équivalent de 15 jours de précipitations au mois d'août et c'est la quantité d'eau qui s'est abattue en une seule soirée, à Vire, ce 11 août.


Et, il était très difficile de circuler là-aussi, en voiture, dans des rues inondées comme le montre cette vidéo de Radio VFM.
 
Les pompiers du Calvados ont été appelés dès 19h50 jusqu'à 22h30 et ont enregistré "une quarantaine d’interventions pour inondation principalement. Les secteurs les plus impactés ont été les suivants:Vire, St Sever et Suisse Normande."

A Vire, un feu dans une maison de maître a nécessité l’intervention d’une quarantaine de sapeurs pompier, venus de Vire, Condé sur Noireau, Vassy, Caen, St Sever et Ouistreham. 


Grêlons, arbres arrachés


Des grêlons gros comme des billes sont tombés à Thury-Harcourt (14) et même à Clécy (14): beaucoup d'automobilistes ont vu leurs pare-brises impactés au moment où l'averse est tombée. 
 
En plus des toitures arrachées, des arbres sont tombés, comme à Magny-le-Désert (61). 
 


Vigilance aujourd'hui dès 14H dans l'Orne ce mercredi 12 Août


Météo France alerte et diffuse une vigilance Orange pour ce mercredi 12 août. "On attend la même chose ce mercredi 12 août. Ce sera sensiblement la même chose et même parfois localement plus fort encore", avertit la station Mété France-Cherbourg.

Des épisodes isolés sont possibles dans le Calvados et l'Orne dès la fin de matinée.
Le chemin des impacts est prévisibles : "Les orages remonteront sur une trajectoire Sud- Sud Ouest/ Nord Ouest et débuteront dans l'Orne vers 14 heures pour traverser ensuite le Calvados, la Manche et le Cotentin."

 

Parcs et cimetières fermés à Caen


C'est une décision prise ce 12 août dans la matinée par la ville de Caen : "En raison d’un fort épisode orageux à prévoir, les parcs et jardins (jardin des plantes, colline aux oiseaux, parc Claude-Decaen, parc Saint-Paul, …) et cimetières (dont les cimetières dormants) de la ville de Caen seront fermés ce jour dès 11h, jusqu’à demain matin." Ils feront l'objet d'une vérification avant leur réouverture. 
Les me^mes mesures ont été prises à alençon.

Vers 17 H ce 12 août : des orages de Aunay-sur-Odon à Caen


Alors que le ciel s'obscurcit très fortement, localement, des averses très fortes sont constatées, comme ici à Aunay-sur-Odon.
Parfois du vent et des grêlons accompagnent le phénomène orageux qui s'annonce assez violent par endroit, tout au long de la soirée.

Une cellule orageuse très fortemùent chargée en eau se déplace du sud de la région vers le Nord. Un fort cumul de pluie est attendu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information