Monique Olivier avoue son rôle dans l'enlèvement et la mort de Lydie Logé, la complice de Fourniret est transportée dans l'Orne

Monique Olivier a avoué avoir participé à l'enlèvement et au meurtre de Lydie Logé, disparue dans l'Orne en décembre 1993. Dans l'espoir de retrouver le corps de la défunte, la veuve du tueur en série Michel Fourniret sera amenée sur les lieux. Elle doit être extraite de sa cellule dès ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une pièce supplémentaire du puzzle complexe qu'est l'enquête sur la mort de Lydie Logé. Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, a avoué son rôle dans l'enlèvement et la mort de l'Ornaise de 29 ans, disparue le 18 décembre 1993, nous confirmant ainsi l'information révélée par RTL, ce lundi 20 janvier 2025.

Retrouvez les détails l'affaire et la réaction de Corinne Herrmann, avocate de plusieurs membres de la famille de Lydie Logé dans cette vidéo :

Monique Olivier confirme la version de Michel Fourniret

"Elle a reconnu être sur les lieux le jour de la disparition de Lydie Logé lors de plusieurs séries d'auditions, en mai, et depuis la rentrée jusqu'en décembre, indique Me Corine Herrmann, avocate de plusieurs membres de la famille de la victime, dont ses deux sœurs. On avait les aveux de Michel Fourniret, les traces ADN dans le fourgon et désormais ces déclarations de Monique Olivier".

En 2019, l'ogre des Ardennes avait expliqué que Lydie Logé avait été "témoin de mon incapacité" (à avoir une érection lors d'une tentative de viol, NDLR), puis il avait mimé une strangulation. Selon France 2, il avait aussi déclaré : "Je ne crois pas que cela puisse être quelqu'un d'autre que moi qui aie mis fin à son parcours de vie",

Ces derniers mois, son ex-compagne a corroboré ses dires en détaillant ce que la victime avait subi : l'enlèvement à son domicile, la tentative de viol manquée puis sa mort et la dissimulation du cadavre.

La complice du tueur en série transportée dans l'Orne 

Ces aveux font de l'Ornaise la douzième victime recensée du tueur en série. Son corps n'a jamais été retrouvé mais ses proches espèrent que la complice de Michel Fourniret puisse indiquer où le couple de meurtriers l'a laissé.

Pour ce faire, la juge d'instruction organise un "transport sur les lieux". Selon nos confrères de franceinfo, Monique Olivier doit être extraite ce mardi de sa cellule à la prison de Fleury-Mérogis pour être conduite dans l'Orne, notamment à Saint-Christophe-le-Jajolet, dans l'espoir de raviver la mémoire.

C'est déjà énorme qu'elle reconnaisse son implication, mais maintenant, on a besoin d'avoir plus de détails. Les membres de la famille attendent d'avoir des indications pour retrouver le corps de Lydie. 

Corinne Herrmann, avocate de plusieurs membres de la famille de Lydie Logé


Déjà condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres et complicité dans 11 affaires, Monique Olivier a donc été entendue ces derniers mois par la juge Sabine Khéris au pôle "cold case" du parquet de Nanterre.

Des auditions auxquelles ont pu assister les avocats des parties civiles. "Avec Monique Olivier, c'est comme une forme d'escalier. On monte une marche, on descend, puis on en remonte, détaille Corinne Herrmann. C'est sa psychologie, il lui faut du temps pour dire les choses, ce n'est pas si évident que ça".

L'appel à témoin toujours ouvert

Révélera-t-elle où et comment elle et Michel Fourniret se sont débarrassés du cadavre de Lydie Logé ? Difficile à savoir. "Elle ne l'a jamais fait jusqu'à maintenant, mais on ne perd pas espoir", ponctue l'avocate. Elle tient à rappeler que l'appel à témoins lancé il y a deux ans dans le secteur de la disparition est toujours valable, et que tous les témoignages - même anonymes - sont les bienvenus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information