Alençon a été une des premières villes de la Région à s'ouvrir favorablement à l'accueil des familles réfugiées de Syrie. La ville a fêté les 5 premiers mois d'un long travail d'intégration. Pour l'occasion, les 7 familles accueillies et les bénévoles concernés se sont réunis autour d'un repas.
"C'est du boeuf mariné et après c'est roulé dans les feuilles de vignes, c'est cuit dans l'huile d'olive." explique Yannick Bouchard. Le chef du restaurant "Le goût d'ici et d'ailleurs" a cuisiné quatre jours, aux côtés de Bernadette, une réfugiée Syrienne. Elle ne parle pas encore français. "On a communiqué avec les mains!" commente le maître des lieux. Houmous, taboulé...
Au total, 6 entrées, 3 plats de résistance accompagnés de riz et de frites et deux desserts ont été mitonnés pour 80 convives. 7 familles syriennes soit 34 personnes et leurs parrains et maraines de l'association Solidarité Durable avec les Réfugiés (SDR) ont dégusté ce repas traditionnel d'Alep. "Ce sont des familles qui ont fuit la guerre. D'être à Alençon c'est un véritable bonheur pour eux" raconte Kevin Bode, le président de l'association SDR.
Reportage Catherine Berra et Emilien David
Yannick Bouchard: chef du restaurant "Le goût d'ici et d'ailleurs"
Kevin Bode: président de l'association Solidarité Durable avec les Réfugiés (SDR)
Bernadette: Réfugiée Syrienne - cuisinière