Témoignage. Wilfrid s'habille viking, dort viking, mange viking, pense viking... "Clairement, aujourd’hui, ma vie est totalement viking"

Publié le Mis à jour le Écrit par Arthur Deshayes

Troisième épisode de notre série « Ils ont une seconde peau ». On vous présente Wilfried, alias Floki. À 52 ans, Wilfrid vient de tomber dans la marmite Viking, il vit sa passion à fond. Immersion dans son campement scandinave installé... dans son jardin !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l’extérieur, la maison ne laisse transparaître. Aucun indice. Une fois à l’intérieur, dans le hall d’entrée : toujours rien à signaler.

On doit passer par une cuisine moderne et équipée pour atteindre le jardin. Et là, d’un coup, on revient 1 000 ans en arrière. Sur son terrain, Wilfrid a installé un campement viking.

Viking au quotidien

On y trouve un espace cuisine, où il vient d’allumer un feu pour faire cuire des galettes de pain au sarrasin. « Les femmes vikings en préparaient à leurs maris avant qu’ils ne prennent la mer », explique le Normand, qui vit près d'Alençon.

On y trouve de quoi dormir. Une tente montée sur une structure en bois, avec des peaux de bête à l’intérieur.

On y trouve son atelier, l’espace où Wilfrid réalise ses créations. Il fabrique des talismans, des bougies, des coffres, des boucliers, des haches…

Actuellement, il s’affaire à « tatouer du bois ». Il réalise des incisions sur le matériau avant d’y incorporer du charbon et de l’emprisonner dans les rayures avec un galet, « une spécialité scandinave », selon ses recherches.

Une protection face au monde extérieur

Wilfrid s'habille viking, dort viking, mange viking, pense viking. « Clairement, aujourd’hui, ma vie est totalement viking. Ça a commencé par une simple passion de l’histoire de la mythologie nordique. Puis je suis arrivé à leur mode de vie. Aujourd’hui, cette passion est totalement dévorante. Si je pouvais vivre tous les jours de cette façon, je le ferai. »

Une passion pourtant récente. Ce n’est qu’après le Covid, il y a trois ans, qu’il rejoint l’association Les Enfants de Rollon. Mais très vite, il y trouve un sens. Le costume du Viking est une carapace qui le protège d’un monde hyperconnecté et surinformé.

« Ça fait du bien de se couper du monde actuel, car je trouve qu’il nous pollue l’esprit. C’est mon ressenti. » Via sa passion, Wilfrid a atteint une forme de sérénité. Pour sa femme Béatrice, qui le soutient volontiers dans cette voie, son mari a trouvé « un équilibre de vie ».

Wilfrid aime passer du temps seul dans son campement, pour se ressourcer. « C’est thérapeutique », assure-t-il. Aller chercher l’eau avec un seau, allumer un feu, travailler le bois… « J’ai appris à vivre avec la nature, et à ne plus chercher la facilité ».

À 52 ans, Wilfrid travaille dans le médico-social. Mais il aimerait fusionner son attrait pour les Vikings et son secteur d’activité. Il vient de créer sa nouvelle entreprise : les Histoires de Floki. Le concept : raconter la mythologie nordique dans les hôpitaux et maisons de retraite.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information