L'association Handi'Chiens fête ses 30 ans ce samedi 22 juin 2019. Depuis sa création à Alençon (Orne), elle a éduqué plus de deux mille chiens pour en faire des assistants destinés à faciliter la vie de personnes handicapées.
Créée pour faciliter la vie des personnes handicapées, Handi'Chiens célèbre, samedi 22 juin 2019, son trentième anniversaire.
L'association dispose aujourd'hui de quatre centres de formation dans toute la France (Lyon , Bretagne et Centre-Val de Loire). Le premier a été créé en 1989 à Alençon près du lycée agricole.
Le succès de l'association tient dans la relation particulière qu'entretiennent les chiens et les bénéficiaires. Trente ans de lien étroit et d'amour inconditionnel, comme l'explique Sophy Bonneau, qui a bénéficié du premier chien de l'association : "Le chien il est en nous. C'est nos bras, c'est une partie de notre cerveau. Le chien va nous aider à ramasser ce qu'on fait tomber. Il nous aide à ouvrir les portes. Tout ce que vous pouvez faire sans vous poser la question."
Et avec Nestor, son chien actuel, la relation de dépendance est mutuelle, ce qui est loin d'être anodin : "D'habitude, nous, c'est quelqu'un qui nous aide, et nous, là, on est responsable du chien. C'est important pour nous de connaître cette notion d'être responsable d'un être vivant." Nestor est son quatrième compagnon. Il est offert par l'association Handi'Chien qui l'a éduqué pendant plus de deux ans à Alençon.
La création de l'association
Marie-Claude Lebret, fondatrice d'Handi'Chien était enseignante au lycée agricole d'Alençon. Elle a importé cette méthode des Etats-Unis avec l'idée, au départ, de proposer une activité pour ses élèves, avec les chiens.
Mais très vite, les chiens d'assistance ont su se rendre indispensable, parce qu'ils soulagent le quotidien, parce qu'ils sont d'un naturel bienveillant.
"Ils ne jugent pas quel que soit le handicap, quelles que soit les difficultés de la personne. C'est la force d'Handi'Chien d'avoir des chiens qui ne jugent pas. (...) qui aiment de façon inconditionnelle" explique Marie-Claude Lebret.
Jusqu'à l'âge de 18 mois, les chiens sont placés dans des familles d'accueil puis donnés gratuitement à des personnes souffrant d'un handicap.