Vélo, radio, dodo sur les routes de l'Orne

Publié le
Écrit par Stéphanie Potay
4 villes étapes, 100 km de radio , 8 h de direct radio: un périple citoyen pour promouvoir le vélo et rencontrer les Ornais.
4 villes étapes, 100 km de radio , 8 h de direct radio: un périple citoyen pour promouvoir le vélo et rencontrer les Ornais. © Capture ecran France Televisions

Une douzaine de jeunes en service civique associatif sillonnent l’Orne pendant 4 jours à vélo. Le matin, cyclisme et l’après-midi 2 heures d’émission radio. Objectif : sensibiliser à la mobilité douce et à l’ écologie et aller à la rencontre des Ornais.  

«  Connaissez-vous Fernand Léger ? » demande Cynthia aux personnes attablées aux terrasses d’Argentan. Elle enregistre ainsi le point de vue et la connaissance des Ornais sur leur propre ville ou département. Autre rencontre devant le Quai des Arts à Argentan où une fresque a été peinte par des street artistes qui peuvent expliquer leur démarche. «  Il s’agit de valoriser des initiatives locales, de raconter un territoire à travers ses habitants» explique Hugo Dupont, directeur de la MJC de l’Aigle qui encadre l’initiative Come Orne. Au total, 4 villes étapes, 100 km de vélo et 8 h de radio direct diffusé sur la radio associative aiglonne Kolectiv’Radio pour ces jeunes services civiques de la MJC De l’Aigle, Flers ou encore Alençon. 

«  Moi j’aime beaucoup, je crée mes propres émissions, ça change du studio de faire du vélo en plus le matin » explique Cynthia. Une découverte très riche également pour Xénia, étudiante allemande en service européen sur la question de la mobilité qui prend enfin un peu l’air après cette année avec confinements. Une autre cycliste déclare que son objectif est atteint «  dans le groupe, il y en a qui vont continuer à faire plus de vélo donc moins de voiture ».

Après Domfront, Briouze et Argentan, cap sur Vimoutiers le jeudi 3 juin pour le final de cette aventure formatrice.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.