"C'est un drame de la solitude." Un maire bouleversé après la découverte du cadavre d'une femme morte depuis trois mois

Dans l'Orne, à Camembert, le corps d'une femme de 57 ans a été retrouvé le 25 septembre 2024. La personne est décédée de mort naturelle à son domicile, il y a environ trois mois. Pour le maire de la commune, qui a alerté les secours, c'est un coup dur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte qui restera tristement ancrée dans la mémoire de Michel Cousin. Le maire de Camembert (Orne) a alerté les secours le 25 septembre 2024, car il n'avait plus de nouvelles de la part d'une habitante. Celle-ci a été retrouvée morte à son domicile. Cela faisait trois mois qu'elle était décédée. Les pompiers et un médecin ont conclu à un décès par mort naturelle. Il s'agirait d'une "crise cardiaque", indique le maire.

"On a tout essayé pour garder le contact !"

Le dernier échange avec la presque sexagénaire décédée remonte à avril, se remémore Michel Cousin : "Elle m'avait envoyé promener, en me demandant de la laisser tranquille". Les mois suivants, l'élu tente de la joindre par téléphone pour prendre de ses nouvelles. "On a tout essayé pour garder le contact !", s'insurge le maire de Camembert. En juillet, il tombe sur son répondeur. Même constat en septembre. Le manque d'entretien aux abords de la maison l'interpelle, il contacte alors les gendarmes et les pompiers, qui découvrent le corps sans vie.

Un drame de la solitude

Dans cette commune de 170 âmes, les habitants vivent éloignés les uns des autres. "C'est l'inconvénient des communes du Pays d'Auge, il y a rarement un bourg, les habitats sont dispersés et les gens sont seuls", explique Michel Cousin.

La femme de 57 ans était très discrète dans le village, à peine connue par le voisinage. Originaire de Meaux (Seine-et-Marne), elle est arrivée à Camembert il y a environ cinq ans. Elle vivait seule depuis la mort de sa mère en 2022. Pour le maire, elle était très isolée : "Chaque jour, il ne devait passer qu'une seule voiture dans le chemin qui menait à la maison de cette dame", précise-t-il.

Une situation douloureuse

En dix ans de mandat, c'est la première fois que le maire vit une telle situation. "On se pose toutes les questions du monde. Apprendre la mort d'une personne de 57 ans, je vous garantis que ça me travaille", lance Michel Cousin.

L'inhumation a eu lieu au cimetière de Camembert le 30 septembre, en petit comité. Seuls Michel Cousin et son adjointe ont assisté à la cérémonie pour partager un moment de recueillement.

Deux demi-sœurs et un cousin ont été contactés par le notaire, en charge du dossier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information