Canicross à Cerisy-Belle Etoile: maîtres et chiens font la course ensemble

A pied, en vélo ou en trottinette, les chiens et leurs maîtres font la course ensemble. C'est le canicross. Une discipline en plein essor, notamment chez les femmes. Ce dimanche avait lieu la 3ème édition de la compétition "La langue Pendue" à Cery-Belle Etoile dans l'Orne.

Ce dimanche avait lieu la 3ème édition de la compétition "La langue Pendue" à Cery-Belle Etoile dans l'Orne
Ce dimanche avait lieu la 3ème édition de la compétition "La langue Pendue" à Cery-Belle Etoile dans l'Orne
La langue pendue, c'est qu'ont le chien et son maître après avoir tout donné sur un parcours de six kilomètres. C'est aussi le nom d'une compétition organisée ce dimanche pour la troisième fois à Cerisy-Belle-Etoile, dans l'Orne. A pied, en vélo ou en trottinette, les humains et leurs compagnons à quatre pattes sont unis dans l'effort. Et la complicité car le canicross exige une parfaite symbiose entre les deux partenaires.

Toutes les races de chiens peuvent pratiquer cette discipline, gros et petits gabarits. Ce sport atypique séduit de plus en plus d'adeptes, notamment chez les femmes. "C'est en plein essor. Là, c'est un boom !", explique Yvon Lasbleiz, le président de la fédération de sports et loisirs canins, "En janvier-février, on a affilié pratiquement un nouveau club par semaine. c'est énorme ! On est à 30-40% de licenciés chaque année en plus et c'est exponentiel."

En Normandie, on recense plus d'une centaine de clubs canins. Ils devraient bientôt atteindre les 500 adhérents.

Reportage de Suzana Nevenkic et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Amelie Jounno, coureuse de 26 ans
- Lisa Le deant, coureuse de 23 ans
- Yvon Lasbleiz, président de la fédération de sports et loisirs canins

Canicross à Cerisy Belle Etoile

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs sport