• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ce camembert fermier bio connaît des difficultés... pour répondre à la demande !

Alors que la crise agricole et surtout les prix de la filière lait frappent de plein fouet les éleveurs, Patrick Mercier, éleveur et fabriquant de camembert croule sous les commandes. Son camembert fermier bio connaît un tel succès qu'il répond difficilement à la demande. 

Par Julien Elie

La situation de Patrick Mercier est un comble. Alors que la filière lait et tout le monde agricole en général est en crise, ce producteur de lait expérimenté et installé à Champsecret (61) dans l'Orne connaît une réussite improbable avec ses camemberts fermiers biologiques et AOP (Appellation d'origine protégée).

Son cheptel de 90 vaches et toute son exploitation fonctionne en total autonomie depuis 15 ans. "J'ai eu un électrochoc pendant la crise de la vache folle. Je souhaite savoir ce que mange mes vaches et j'ai voulu rassurer les consommateurs, revenir au bon sens paysan" explique t-il, fier. 

Patrick fauche ses foins qu'il fait ensuite séchés dans son séchoir, construit par lui-même, son "plus bel investissement, mais une idée folle à l'époque" savoure t-il.

Depuis 4 ans, il fabrique aussi son camembert fermier, ils ne sont que 5 à faire cela en Normandie. Pour son fromage AOP et bio, l'exploitation est même passée dans l'émission Des Racines et des Ailes sur France 2 et depuis les commandes ont été multipliées par deux dans toute la France.

Aujourd'hui, avec ses 4 salariés, il produit près de 600 fromages par jour. Son lait n'est pas réfrigéré, ni transporté, un détail qui a de l'importance selon lui.


Reportage d'Alexandra Huctin et Nicolas Corbard

Intervenant:

-Patrick Mercier, producteur de camembert fermier, Bio et AOP

Le succès du Camembert ornais

 

Sur le même sujet

Des pastilles d'iode à 20kms autour de Paluel et Penly

Les + Lus