Francis Dorffer comparait à nouveau devant le justice ce jeudi et vendredi aux Assises de l'Orne. Déjà condamné à rester en prison jusqu'en 2060 pour des affaires de viol, vols avec violence et assassinat, il est à nouveau jugé en Normandie pour une énième prise d'otages de surveillants pénitentiaires, commise à Condé-sur-Sarthe en 2019.
Il a plus connu les murs et les barreaux des prisons que la vie libre. Francis Dorffer, originaire de Moselle, est incarcéré depuis novembre 2000, en raison du viol d'un jeune homme dans un foyer d'accueil et des affaires de vol avec violence. Il avait 16 ans à l'époque.
Également condamné en 2003 à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'un codétenu, le multirécidiviste âgé de 40 ans retrouve aujourd'hui la justice, plus précisément les Assises de l'Orne.
Ces jeudi 19 septembre 2024 et vendredi 20 septembre, Francis Dorffer sera jugé pour la prise d'otages qu'il a menée le 11 juin 2019 à la prison de Condé-sur-Sarthe.
Ce jour-là, équipé d'une arme artisanale, il avait retenu de force un surveillant et une stagiaire. Avant de les libérer chacun leur tour, grâce aux négociations du Raid.
Déjà six prises d'otages en prison
Selon la direction de l'administration, Francis Dorffer serait passé à l'acte pour réclamer des médicaments, dénoncer sa situation carcérale et demander un rapprochement familial. Sa compagne, qu'il a rencontrée en prison, et son fils vivent dans la région de Mulhouse (Alsace).
Le détenu est habitué des prises d'otages en milieu carcéral puisqu'avant celle de Condé-sur-Sarthe, il en a déjà réalisé cinq autres dans les autres établissements pénitentiaires où il est passé : dans la prison de Nancy en 2006, Clairvaux dans l'Aube en 2009, à la prison de La Santé à Paris en 2010, à Poissy dans les Yvelines en 2011 et à Ensisheim dans le Haut-Rhin en 2017.
Libérable en 2060, pour le moment
"On peut remarquer qu'aucune de ces prises d'otages ne s'est terminée avec une seule goutte de sang, il n'œuvre qu'avec des armes artisanales, qui ne sont pas létales", soulignait son ancien avocat, Thomas Hellenbrand, cité par l'AFP. "Francis Dorffer mène ce genre d'action quand il se trouve dans une impasse, et qu'il estime que le peu de droits qui lui restent a été violé."
Après déjà 24 ans en prison et un casier judiciaire bien rempli, Francis Dorffer n'est libérable qu'en juillet 2060.
Avec cette récidive de prise d'otages à la prison à Condé, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict du procès est attendu vendredi.