Européennes 2024. Dans cette mairie, les parents votent, les enfants aussi : "je me suis senti plus grand"

Les enfants de la commune de Cuissai (Orne) ont le droit de vote ! Ou presque... En ce jour de scrutin, pendant que les parents votent aux européennes, les enfants choisissent le film qui sera diffusé la semaine prochaine, dans les conditions réelles d'une élection.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allier l'utile à l'agréable en ce jour de vote des élections européennes, c'est ce qu'a décidé de faire la commune de Cuissai. Pour inciter les adultes à venir déposer leur bulletin dans l'urne, la municipalité a trouvé une solution efficace : faire voter les enfants.

Évidemment, voter pour une liste électorale n'est possible qu'à partir de 18 ans, alors l'équipe municipale a fait preuve d'originalité en proposant aux plus jeunes de voter pour le film qu'ils souhaitent voir projeter la semaine suivante.

Un vote avec un enjeu au bout

"L'idée est venue tout naturellement. Quand on tient un bureau de vote, on voit les enfants venir avec leurs parents qui sont intrigués par l'isoloir, intéressés par l'urne, ils sont interpellés par l'opération de vote", observe Jean-Marie Leclercq, maire de la commune.

C'est pourquoi lui et son équipe ont décidé de les faire voter avec un enjeu au bout. "Ils ont immédiatement de perceptible le film qu'ils vont voir, poursuit-il. Quand ils viendront voir le film, on expliquera à ceux qui ne sont pas venus voter que ce sont leurs petits copains qui ont choisi à leur place".

Avec cette initiative, la municipalité tente d'avoir une approche pédagogique : "si c'est une bonne expérience pour eux et qu'on peut capitaliser là-dessus à terme, on peut penser que l'idée du vote restera quelque part dans leur mémoire", espère le maire.

"Ça les sensibilise et ils sont contents de voter"

De nombreux enfants ont accompagné leurs parents et sont partis choisir le film qu'il voulait voir projeter la semaine prochaine. Pierre, 10 ans, a apprécié l'expérience. C'est une première pour lui. "Je me suis senti plus grand, parce que c'est tout le temps les grands qui votent et jamais les petits". Même chose pour Kelya, qui a l'impression d'être rentrée dans la cour des grands.

Pierre explique avoir eu "le choix entre trois films à mettre dans une enveloppe et après, on les mettait dans l'urne". Sa mère, Virginie, félicite l'idée. "Ça les sensibilise et ils sont contents de voter. Ils en ont bien parlé entre eux pour savoir ce qu'ils allaient voter, c'était amusant".

Elle raconte que le vote a été l'objet de discussions entre les jeunes au cours de la semaine. "On les entendait dire : toi, tu vas voter pour quoi ? Moi je vais faire ça. On leur expliquait que le vote, c'était secret". Comme beaucoup d'autres parents interrogés, avec ou sans le scrutin pour enfants, elle se serait quand même déplacée pour glisser son bulletin dans l'urne : "ce n'était pas une motivation supplémentaire".

"Une très bonne initiative"

Patrice, habitant de Cuissai, juge importante "l’initiative de notre maire par rapport à l'élection des enfants. Il faudrait prolonger le vote aux adolescents, mais c'est peut-être plus difficile de faire voter des enfants de cet âge-là, mais c'est une très bonne initiative que j'encourage".

Concernant le vote aux élections européennes, il estime qu'il est "important" d'y participer et se dit "très attaché" à l'intégration à l'Union européenne. "Certains souhaiteraient une désintégration européenne, je ne le souhaite pas donc, plus que jamais, je pense qu'il faut voter", affirme-t-il.

Une autre votante, plus âgée, explique avoir toujours voté et forcé ses enfants à voter. Son petit-fils de 19 ans n'y échappera pas non plus. "C'est son premier vote et même s'il ne veut pas voter, je vais l'emmener de force", lance-t-elle en riant. Le vote semble bel et bien être une affaire de famille.

Avec Damien Migniau / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité