• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fête de la chasse dans l’Orne: la célébration du patrimoine rural

© Nicolas Corbard
© Nicolas Corbard

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont donnés rendez-vous ce week-end à la Fête de la chasse et de la pêche à Ginai dans l’Orne. Cette grande manifestation existe depuis 26 ans et fait partie du patrimoine normand.

Par Nicolas Corbard

Il fallait voir le public venu nombreux, braver la chaleur pour assister à la 26e édition de la Fête de la chasse et de la pêche sur l’hippodrome de la Bergerie à deux pas du Haras du Pin, le Versailles du cheval.

Chaque année, entre 30 000 et 50 000 personnes, passionnés de chasse, de pêche, ou juste simples curieux, viennent admirer les sonneurs, armés de leurs trompes de chasse.

Ici, le temps d’un week-end, se rassemble ce qui se fait de mieux en vénerie. Prestige, élégance, meutes racées, attelages d’exception, un condensé de la chasse à courre.
 
© Nicolas Corbard
© Nicolas Corbard


Un spectacle que certains ne manqueraient pour rien au monde. David, 29 ans, accompagnait son père à la chasse lorsqu’il était enfant. Il se rend à la fête chaque année :
 

« On a pas mal de forêts dans le département de l’Orne donc je pense que ça attire beaucoup de chasseurs. Ça fait partie du patrimoine. »


Roger, lui, vient de l’Eure. Il chasse depuis 54 ans. Il a fait le déplacement spécialement avec toute sa famille :
 

« C’est la tradition. Ça fait partie de nous. Dans la famille, on a toujours été chasseurs de père en fils, et on continue. Ici, c’est une ambiance vraiment spéciale »

 
© Nicolas Corbard
© Nicolas Corbard


Après la traditionnelle messe de la Saint Hubert, le patron des chasseurs, direction les stands des quelques 250 professionnels.

Métiers de la nature, du bois, formations, vêtements, armes, matériels de pêche, gastronomie, outils pour tailler les arbres…. chacun peut découvrir ici ce qui fait la ruralité.


Le reportage de Nicolas Corbard :

 


Intervenants : Roger, de l'Eure, chasseur depuis 54 ans / David, 29 ans, chasseur dans l'Orne / Mélanie, de la Chaux dans l'Orne / Raymond Joliveau, organisateur de la Fête de la chasse et de la pêche

 

Sur le même sujet

Dominique Régeard, maire de Lion-sur-mer

Les + Lus