Le chef de l'exécutif aux pires heures de la guerre d'Algérie était né dans l'Orne. L'homme fort de la SFIO, avant Mitterrand dont il était le ministre de l'intérieur, a été éclipsé par la Vème République et un certain général de Gaulle.
Une naissance normande
C’est en 1905, le 31 décembre, que naît Guy Mollet à Flers, rue de la République.Il est issu d’une famille modeste. Sa mère est concierge, son père tisserand et ce dernier décédera dans les années 20 des suites des blessures survenues lors de la Grande Guerre.
Guy Mollet devient pupille de la nation et à ce titre boursier.
Il restera à Flers jusqu’à son baccalauréat. Après sa licence, il devient professeur d’anglais et est muté à Arras. Il milite très jeune au sein d’un syndicat d’enseignant et adhère à la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), l’ancêtre du Parti Socialiste. Pendant la guerre, il est fait prisonnier mais réussit à s’évader et entre dans la résistance.
En 1945, il est élu maire puis député d’Arras, deux mandats qu’il gardera jusqu’en 1975, année de son décès. En 1949, il devient secrétaire général de la SFIO, une fonction qu’il gardera jusqu’à la disparition du parti, en 1969.
Originaire de l'Orne son nom restera gravé dans l'histoire de la guerre d'Algérie.
•
©France 3 Normandie
Matignon
En 1956, sous la IVème République, sa carrière est à son apogée : il occupe le poste de président du Conseil, l’équivalent de celui de Premier ministre, jusqu’en 1957. Précisément seize mois pendant lesquels il affrontera une situation qui se dégrade en Algérie. C’est lui qui donnera les pleins pouvoirs à l’armée pour lutter contre le Front de libération nationale. Longtemps les sympathisants de gauche lui reprocheront cette décision. Il est aussi l’homme qui a envoyé une expédition malheureuse en Egypte pour tenter de reprendre au général Nasser le canal de Suez que le dirigeant égyptien venait de nationaliser. Sous la pression des Américains et des Soviétiques, le corps expéditionnaire composé de paras français et anglais signe un cessez le feu et se retire du canal après avoir pourtant battu les troupes de Nasser. C’est une véritable humiliation pour les nations et les gouvernants dont Guy Mollet.Le cabinet Mollet fait adopter une troisième semaine de congés et met en place la vignette automobile pour financer l’aide aux personnes âgées sans ressources.
Retour sur la vie politique de l'homme fort de la gauche socialiste sous la IV èmé République.
•
©France 3 Normandie
Après Matignon
Il fait partie de ceux qui appellent le Général de Gaulle au pouvoir.Il participera au premier gouvernement de la 5ème république.
Il se consacrera jusqu’à son décès à la ville d’Arras.
Restera de Guy Mollet une formule à propos de la droite française : il la qualifiera de « droite la plus bête du monde ».