Un homme de 27 ans a été interpellé dans les Yvelines, jeudi 18 juillet 2024. Ancien détenu de la prison de Condé-sur-Sarthe, il avait volé un taxi en agressant son chauffeur dans la nuit de mardi à mercredi au Mans. Lourdement armé, il avait proféré des menaces d'attentat contre les forces de l'ordre.
Il aura fallu moins de 48 heures aux forces de l'ordre pour mettre le grapin sur Dereck R. Âgé de 26 ans, cet ancien détenu de la prison de Condé-sur-Sarthe était activement recherché depuis mercredi 19 juillet par les services anti-terroristes et le Raid, qui l'ont interpellé le lendemain, jeudi, en fin de soirée.
Un chauffeur de taxi sarthois séquestré
Dans la nuit de mardi à mercredi, l'individu a commandé un taxi au Mans. Lorsque le chauffeur est arrivé, il l'a menacé puis sommé de le conduire à la Ferté-Bernard, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bellême (Orne). Le fugitif l'a ensuite ligoté et blessé au cou avec une arme blanche. La victime a miraculeusement réussi à s'enfuir et à se réfugier chez un habitant du secteur pour lancer l'alerte, avant sa prise en charge par les secours.
Selon ses dires, son agresseur a tenu des propos favorables au Hamas et à ses 'Frères musulmans', et menaçait d'attaquer des forces de l'ordre. Défavorablement connu de la justice, notamment pour des affaires de stupéfiants, de violence et d'escroquerie, Dereck R. avait été emprisonné à Condé-sur-Sarthe pour prévention de radicalisation. Sorti le 26 juin dernier, il demeurait sous haute surveillance, et était sous mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (MICAS), et devait notamment pointer régulièrement au commissariat.
Interpellé en région parisienne
Craignant qu'il passe à l'acte et commette un attentat suicide, le PNAT (parquet national antiterroriste) a ouvert dès mercredi une enquête des chefs de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.
Les policiers et gendarmes se sont lancés à sa recherche tout en recevant des consignes de grande vigilance vis-à-vis d'un "individu armé et dangereux, pouvant détenir des armes d'épaule et de poing".
Traqué durant près de deux jours, notamment par le Raid et la Sdat (Sous-direction antiterroriste), le fugitif a été interpellé à Poissy (Yvelines) selon une information révélée par Le Maine Libre. Il a ensuite été placé en garde à vue dans les locaux de la Sdat à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les investigations ont été confiées conjointement à la Sous direction antiterroriste, à la police judiciaire de la zone ouest ainsi qu’à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).