Un jeune cycliste normand tué sur une route de Haute-Savoie

Il s'appelle Thomas Bouquet. Il aurait dû fêter ses 20 ans, le 11 août prochain. Le jeune sportif du club cycliste de Pavilly-Barentin ( USSAPB) est mort sur une route de Haute-Savoie, à Taninges, hier, jeudi 18 juillet 2024. Il a été percuté par un camion toupie, qui remontait dans l'autre sens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Union Sportive Sainte-Austreberthe-Pavilly-Barentin (USSAPB) est en deuil. Hier, un de ses licenciés, Thomas Bouquet, 19 ans, a été victime d'une collision avec un camion toupie, circulant dans l'autre sens, sur une départementale de Haute-Savoie (RD 328). Le face à face a tué le jeune homme.

Les secours, contactés vers 10h30, ont constaté son décès. Parmi les trois autres camarades de Thomas Bouquet, présents lors de cette sortie à vélo, un était en urgence absolue. Il a été transporté à l'hôpital de Sallanches. Deux autres sont en état de choc, traumatisés par la violence de l'accident. 

Licencié à Pavilly-Barentin

Le coureur devait fêter son 20e anniversaire le 11 août prochain. En 2022, il avait revêtu les couleurs du club de Pavilly Barentin, en N2. Auparavant, il avait été classé 5e au championnat d'Île-de-France Juniors, sous le maillot du Parisis Athlétique Club 95, dans le Val d'Oise.

Le président de l'USSAPB, Michel Balcou garde le souvenir d'un" jeune homme discret, sympathique". Il faisait ses études sur Paris et avait rejoint le club normand, pour faire du haut niveau, "pousser à fond sa passion."

Avec des amis Bas Normands

"Avec un ami de l'USSAPB, Victor Drouet, et deux autres connaissances issues de club Bas Normands, ils avaient loué un appartement, pour s'entraîner sur les routes de montagne", explique Michel Balcou. "Lors de la descente d'un petit col, le petit groupe aurait été surpris dans une courbe par la présence de ce camion toupie. On attend le constat de la gendarmerie."

Le président va rendre hommage à Thomas Bouquet à la rentrée et sensibiliser les jeunes du club sur les dangers des entrainements sur route. "Beaucoup plus dangereux que lors des courses, où le parcours est balisé."

Des opérations à venir

Cet après-midi, le cycliste hospitalisé en urgence absolue, après l'accident, semble aller mieux. Des interventions chirurgicales sont envisagées. Il s'agit de Charles Fortin, jeune homme de 18 ans. Il portait les couleurs du Moyon Percy Vélo Club (Manche) jusqu'à l'année dernière. C'est dans ce club, que les sportifs ( à l'exception de Thomas Bouquet) se seraient rencontrés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information