Logement social : Orne Habitat se dit «menacé » par la baisse des APL

Le bailleur social de l’Orne lance un cri d'alarme. L'office HLM indique que la baisse des aides aux logements prévue par le gouvernement va mettre en danger la survie de la structure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, le bailleur social Orne Habitat égrène les conséquences de la baisse des APL voulue par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2018 :

« [Certains] travaux de constructions, de réhabilitations et d’entretien de nos logements ne seront pas réalisés [ce qui va] dégrader la qualité de vie, le confort et l’environnement de nos locataires et menacer l’équilibre économique local puisque les fonds qu’ORNE HABITAT injectent sur le territoire à travers les entreprises locales, du bâtiment principalement, contribuent à l’emploi. »

Selon le bailleur social ornais, la réduction du montant global des APL de 1.5 milliards d’euros l’année prochaine devrait représenter entre 50 et 60 euros d’aides au logement en moins par mois pour le locataire.

Les bailleurs sociaux devraient prendre en charge cette baisse de la dotation pour que les locataires n’aient pas à payer davantage. Mais cette mesure à un coût exorbitant pour le logement social :

« A court terme, pour ORNE HABITAT, ces mesures sont synonymes de 3,2 millions de recettes en moins », poursuit le communiqué. « Le Gouvernement est en réalité en train de menacer l’avenir du logement social en France. L’Office va devoir réduire de moitié ses travaux prévus dès 2018 afin d’assurer sa survie. »

Orne Habitat veut alerter l’opinion public et tous les acteurs du secteur. L’office HLM appelle aussi à signer une pétition en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information