Le "Campus de Caligny" a permis au département de l'Orne de conserver ses activités dans l'automobile et l'aéronautique malgré la crise. Ce site mondialement connu s'est agrandi pour ses dix ans fêtés ce 9 novembre 2018, avec l'ouverture d'un laboratoire d'analyse qui teste les matériaux.
La Campus de Caligny, près de Flers dans l'Orne, c'est une zone industrielle du futur. En anglais, on nomme ces zones pour l'industrie de demain : un cluster. Le campus industriel de recherche et d'innovation de Caligny inaugurait ce 9 novembre 2018, son nouveau laboratoire d'analyse de matériaux. Un outil installé dans le centre d'essais dynamiques qui dispose de technologies de pointe au service de l'industrie automobile mais aussi aéronautique et militaire.
Créé, il y a dix avec des fonds publics de la Région et du département de l'Orne, ce site est devenu une référence mondiale. La catapulte est la plus puissante d'Europe.
Elle effectue 1000 crashs tests par an, de jour comme de nuit.
Depuis quelques semaines le centre d'essais s'est donc doté d'un laboratoire d'analyse de matériaux. Les métaux et notamment l'acier sont testés par traitement thermique, chauffés à 1700 degrés par seconde.