Lancé il y a seulement un an, En marche est un mouvement politique encore jeune et compte parmi ses militants beaucoup de néophytes. Dans l'Orne, département où le Front national est arrivé devant Emmanuel Macron au premier tour, une de nos équipes a rencontré deux d'entre eux.
A 33 ans Anthony Renard, coiffeur, ne s'était jamais engagé en politique. "J'ai été assisté à son premier meeting d'Emmanuel Macron, avant qu'il se déclare candidat, au Mans. J'ai écouté ce qu'il a dit, j'ai lu son livre". Et le voilà désormais cadre dans la section locale du mouvement En marche ! à Alençon, et ce malgré son inexpérience. Selon lui, son parcours correspond aux aspirations de la population au changement.
Pour Ophélie Lerouge, jeune Parisienne installée dans le Perche, cette campagne est aussi une première. "Le contexte politique a fait que j'ai décidé de m'engager et de ne pas être spectatrice de cette élection", explique-t-elle. En juin prochain, elle pourrait être candidate aux législatives pour En marche !. Ces deux "jeunes" militants auront fort à faire pour convaincre dans un département où leur candidat est arrivé en troisième position, derrière Marine Le Pen.
Reportage de Florent Turpin et Damien Migniau
Intervenants:
- Anthony Renard, militant "En Marche"
- Ophélie Lerouge, militante "En Marche"