L'entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse prévue le 1er juillet fait l'objet de vives critiques à la campagne. Au point que les trois députés de l'Orne ont tenté d'infléchir la position du gouvernement. Sans succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est des sujets, assez rares il est vrai, où la droite et la gauche peuvent se retrouver à l'Assemblée nationale. Il y a quelques jours, le député Les Républicains de l'Orne Jérôme Nury a tenté de défendre une proposition de loi visant à aménager l'application de la limitation à 80 km/h. Le texte a été co-signé par ses deux collègues du département, Véronique Louwagie, qui siège comme lui au sein du groupe des Républicains, et Joaquim Pueyo, député du groupe Nouvelle Gauche.

"J'ai effectivement soutenu cette proposition de loi des Républicains, explique l'ancien maire d'Alençon. Le texte proposait de donner aux départements le pouvoir de choisir les routes concernées par cette nouvelle limitation de vitesse. "Je trouve que cette idée allait dans le bon sens. Il est dommage de généraliser une décision alors qu'il me semble qu'on connaît nos territoires", poursuit Joaquim Pueyo. Le texte a été rejeté sans même être discuté. Les 80 km/h entreront bien en vigueur le 1er juillet.

Extrait : C'est la France des campagnes qui est pénalisée. C'est la France sans métro, sans tram, sans bus qui est visée (...) Nos concitoyens qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour se déplacer en ont marre d'être pris pour des vaches à lait... même en Normandie.


Si malgré leurs divergences politiques les trois députés se retrouvent sur ce texte, c'est aussi parce que le sujet est sensible chez leurs électeurs. Au vide-grenier de Radon, le sujet fait une quasi-unanimité. "Cela ne changera rien pour les gens indisciplinés" dit Jean-Claude, persuadé que les 80 km/h n'auront aucun effet sur la mortalité routière. "Sur certaines petites routes, je suis d'accord. Sur les belles lignes droites, je ne vois pas bien l'intérêt", poursuit Esteban. 

Dans un département où la voiture est la règle pour se déplacer, cette limitation appliquée sur les routes à double-sens de circulation sans séparation centrale (autrement dit sur l'essentiel du réseau routier rural...) est perçue comme un piège. "Sur certaines routes, les 80, on les oubliera vite", s'inquiète Esteban qui craint de se faire prendre par les radars. Cette limitation a-t-elle pour unique et noble objet de réduire le nombre de morts sur les routes. "J'espère que c'est la vérité, mais j'en doute", ajoute Jean-Claude. Un sentiment que le député Jérôme Nury pense avoir résumé : "nos concitoyens qui n'ont d'autres choix que de prendre la voiture en ont marre d'être pris pour des vaches à lait !"


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information