Pêche à la truite, c'est reparti : une journée dans le Perche

La pêche en rivière est autorisée depuis le 10 mars et ce, jusqu'au 16 septembre 2018. Cette ouverture est l'occasion de revoir ses fondamentaux (in situ ou à la maison). Nous avons aussi suivi des passionnés dans le Perche, dans le bassin de l'Huisne, un lieu très prisé des pêcheurs :

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprendre à pêcher la truite sur le web :

Quand on recherche "pêche à la truite" sur un moteur de recherche, les premières réponses dévoilent toutes des conseils pour réussir "l'ouverture". Autrement dit, ces premières journées de reprises sont hautement importantes pour la suite. Toute une saison de pêche en dépend.

Pour certains, rien ne vaut l'expérience mais quelques conseils ne peuvent pas nuire non plus alors ils proposent de passer en revue son matériel (déjà fait tout l'hiver, non ?), d'observer avant de pêcher (encore attendre ?!) ou encore de pêcher à l'heure de midi (pas de casse-croûte ?!?), des conseils qui peuvent paraître étranges, mais comme chacun est plutôt bien développé et argumenté il faut bien admettre qu'on se laisserait bien convaincre. 

D'autres sites web reprennent les bases de la pêche (toujours une bonne idée !) en expliquant tous les différents types de pêche (au posé, au toc, au vairon, ..), bref, des conseils de pro. Mais il existe aussi les mêmes conseils pour pêcheurs débutants.

Après la théorie, la pratique :

Quant à nous, nous avons suivi des pêcheurs pour leur pourrir leur week-end d'ouverture en leur imposant la présence d'une équipe télé en pleine communion avec la nature. Merci à Jérôme et Michel d'avoir partagé leur passion, au bord de l'Huisne !



L'association de la Haute vallée de l'Huisne encourage ses 400 membres à relâcher les poissons. Le but : préserver au mieux la ressource. Les pêcheurs, soucieux de l'environnement, contribuent à l'aménagement des abords de la rivière et à l'entretien des 400 kilomètres de cours d'eau. Avec l'aide de l'Etat et des collectivités, ils restaurent les berges afin de recréer l'habitat naturel des truites. 


Reportage: N.Corbard, Q.Cezard
Sont interviewés : Jérôme Touchar, Vice-pdt association Agréée Pêche et Protection Milieu Aquatique de la Haute vallée de l'Huisne /
Michel Moulin
secrétaire adjoint de l’association de pêche de la Haute Vallée de l’Huisne (HVDH)/ 
Emmanuel Plessis Technicien de rivière à l'agence de l'eau, Loire Bretagne et membre de l'HVDH

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information