Que sont devenues les fragments de météorite tombés dans l'Orne ?

Des astronomes ont cherché ce samedi 23 avril 2022 des traces de météorite près de Sées (61). La trajectoire de l'étoile filante filmée, par un réseau de surveillance le 16 avril dernier, laisse penser que des fragments de caillou ont pu toucher le sol normand. Autant dire qu'il s'agit pour les scientifiques de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Ils sont une vingtaine à passer au peigne fin  un champ dans la campagne près de Sées dans l'Orne. Ce samedi 23 avril 2022, des astronomes et scientifiques normands et parisiens n'ont pas perdu une minute pour tenter de retrouver un fragment de la météorite tombé la semaine dernière.

La zone de recherche fait quelques kilomètres carrés. " C'est assez précis, mais cela reste une superficie très grande. Il y a en plus beaucoup de champs cultivés, où il est impossible pour nous de fouiller". François Colas est fataliste mais d'un naturel optimiste. Ce directeur de recherche à l'Observatoire de Paris est venu dans l'Orne coordonner les recherches menées par des astronomes normands et parisiens.

La tache paraît impossible. Retrouver des morceaux de cailloux qui pourraient faire entre deux et dix kilos dans une zone longue de plusieurs kilomètres relève de l'exploit. Pourtant la zone en question à été déterminé  grâce aux caméras du réseau Fripon (Fireball recovery and inter planetary observation network). Ce réseau d'une centaine de caméra, piloté par l'Observatoire de Paris, scrute le ciel de France en permanence, à l'affût da la moindre météorite visible dans le ciel.

Ce 16 avril dernier, trois de nos caméras ont détecté sous différents angles la météorite. Grâce à cette triangulation, on a pu suivre et calculer sa trajectoire et sa zone de chute. Évidemment, il y a des incertitudes, ce qui explique cette zone de plusieurs kilomètres carrés.

Sylvain Bouley

Planétologue et Président de la Société astronomique de France

La présence d'étoiles filantes au-dessus de nos têtes n'est pas une rareté, les cameras du réseau Fripon en détecte plusieurs dizaines par an. Par contre, celles qui donnent lieu à des météorites sont beaucoup plus rares.

durée de la vidéo : 00h00mn02s
Une étoile filante dans le ciel du cotentin filmé à 22h37 le 16 avril 2022 ©brunolarramendy

Une mine d'information

Ces fragments de météorite sont le plus souvent de petite taille, mais elles regorgent d'information pour les scientifiques.

Ces cailloux peuvent nous apporter des informations précieuses sur la formation du système solaire. Ils sont importants pour la science car ces météorites primitives n'existent plus depuis longtemps sur notre planète.

Patrice Guerin

Astronome amateur

Alors, si vous trouvez dans un champ dans les environs de Sées (61), un caillou noir qui vous semble ressembler à un fragment de météorite, le mieux est de contacter le réseau Fripon par mail .