Comme chaque semaine, la rédaction vous propose des idées de sortie pour le week-end dans les cinq départements normands. Spectacle équestre, château féérique ou des conférences sur la mode dans les séries tv, il y en a pour tous les goûts.
Comme sur un calendrier de l'avent, vous comptez les jours qui vous séparent des fêtes de fin d'année et (surtout) des vacances ? Détendez-vous, le week-end arrive à grands pas. L'occasion de changer d'air et surtout les idées.
Et des idées, on vous en propose cinq, une par département, de quoi ravir petits et grands. Le défi cette semaine pour la rédaction était de trouver des animations sans aucun rapport avec Noël, tâche plus qu’ardue en ce mois de décembre.
Et l'auteur de ces lignes confesse ne pas avoir totalement réussi sa mission. Néanmoins, les réfractaires au vieux barbu tout de rouge vêtu et ses lutins trouveront tout de même leur compte.
Mode et séries TV au Havre
Si les séries TV sont avant tout source de divertissement, rien n'empêche d'en faire un objet de réflexion. C'est l'ambition des "Rencontre Havre séries", dont la neuvième édition se déroule jusqu'au dimanche 8 décembre.
Et cette année, la mode est au cœur des différentes conférences et débats organisés durant tout le week-end à la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Il sera notamment possible de rencontrer les auteurs de la série "La maison", consacrée à une maison de couture fictive, ou la chef décoratrice de la série Emily in Paris mais également de revenir sur le parcours de grands noms de la mode (Saint-Laurent, Dior, Chanel, Lagarfeld) devenus ces dernières années des personnages du petit écran.
Un "week-end joyeux" au musée de Normandie
Si dans la région le week-end s'annonce pluvieux et venteux, au musée de Normandie, dans l'enceinte du château de Caen, il sera "joyeux".
Pour célébrer sa récente adhésion à la charte « Môm’Art » et aux « 10 droits du petit visiteur », l'établissement propose toute une série d'animations gratuites pour toute la famille (et surtout les plus jeunes).
Un cheval de lune "merveilleux" au haras du Pin
À chaque saison, un nouveau spectacle au haras du Pin. Pour ces fêtes de fin d'année, le Versailles du cheval a fait appel à la compagnie calvadosienne de l'Art est cabré.
Jusqu'au 5 janvier, petits et grands pourront découvrir "Cheval de lune", une création originale mêlant théâtre, arts équestres et circassiens.
Le spectacle plonge le public dans un univers merveilleux mêlant petit peuple de la forêt, dragons et licornes.
Mais derrière la féerie, Cheval de lune invite également le public à réfléchir sur le rapport des êtres humains à la nature et dénonce, notamment, la pollution lumineuse.
Un Noël féerique au château de Bonnemare
On vous l'avait dit un peu haut dans cet article, difficile en ce mois de décembre d'échapper à Noël. Dans l'Eure, le château de Bonnemare, à Radepont, propose ce samedi et ce dimanche la cinquième édition de son "Noël féerique".
Voir cette publication sur Instagram
Au programme : le traditionnel marché de noël mais aussi mini-chevaux, manège, jeux en bois, labyrinthe, spectacle de dans, contes et feu d'artifice. Et c'est gratuit pour les enfants.
Les contes revisités avec humour à Saint-Lô
« Le Petit chaperon rouge s’aventure dans la « forêt kicrinduboudin », le Petit Poupouce et ses frères sont dévorés tour à tour par différents animaux sauvages, et Croquillon vêtue de jeans devient « Reine des crox » sans avoir eu à épouser le prince ! »
Dans l'exposition "Au détour des contes", les histoires pour enfants prennent un sérieux coup de jeune et une bonne dose d'humour.
Illustrations originales, objets en volume, saynètes, vidéos et un livret jeu pour les enfants, cette exposition interactive conçue par L’Imagier Vagabond est présentée à la médiathèque de Saint-Lô jusqu'au 21 décembre.