Le leader de Cofidis, l'Ornais Guillaume Martin, a grimpé d'une place ce samedi 22 juillet au classement général du Tour de France 2023. C'est donc dans les 10 meilleurs coureurs qu'il devrait terminer la grande Boucle ce dimanche sur les Champs-Elysées à Paris.
"La valeur sportive reste la même, mais symboliquement, c'est différent, on est dans les 10 meilleurs coureurs mondiaux !" Le Normand Guillaume Martin ne cache pas sa satisfaction.
Hier, samedi 22 juillet, à l'issue d'une étape très rapide, l'Ornais a terminé 20ème et grimpé d'une place au classement général, ce qui le fait entrer dans le Top 10. Guillaume Martin a pu compter sur son premier atout : sa régularité. "C'est la force de Guillaume", rappelle Mathieu Capovilla, Président du club des supporters de Guillaume Martin. Un Président admiratif : "On est très content, c'était son objectif."
C'est la deuxième fois que le coureur normand entre dans le Top 10. Il avait décroché la 8ème place au général en 2021.
Après la souffrance "absolue"... le moment de fête
Si Guillaume Martin n'a pas remporté d'étape cette année, c'est donc sa régularité qui a payé. "Dans la douleur et au gré de quelques circonstances mais le top 10 est là, c'est l'essentiel", a-t-il confié sur sa page Facebook.
Dans la douleur, car selon le leader de l'équipe Cofidis, "cela n'a pas été un tour facile, il y avait un très gros niveau et un vraie densité derrière. On a dû s'accrocher, profiter des moments forts et faire le dos rond dans les moments faibles", nous a-t-il expliqué.
"C'est une très belle performance pour Guillaume ! salue Mathieu Capovilla. Dans l'Ain et le Jura, cela a été très rapide, la récupération n'a pas dû être facile...La seule chose que l'on peut regretter c'est que cette 10ème place soit gagnée après une chute (NDLR de Sepp Kuss), mais c'est la loi du sport et elle est malheureusement souvent cruelle et ingrate : une chute, une inattention et cela ruine trois semaines d'efforts."
Ne pas se déconcentrer
Que retiendra Guillaume Martin du Tour 2023 ? "Le cyclisme, c'est dur, mais nous coureurs, on a tendance à l'oublier, ce qui justifie que l'on y retourne." La souffrance, il dit l'avoir connue de manière "assez absolue" dans les cols sur les dernières étapes.
Ce dimanche, avec des positions qui devraient restées actées au général, le coureur formé à l'Etoile cycliste de Condé-en-Normandie, aura moins de stress. L'arrivée sur les Champs-Elysées est "un moment de fête." Cela dit, Guillaume Martin l'assure : il ne faut pas être complètement déconcentré. "Il y a un enjeu pour les sprinters, et notre rôle sera d'accompagner Brian Coquard au mieux pour le sprint final, sans prendre de risques pour éviter les chutes."
Retour en Normandie mardi pour le Critérium de Lisieux
Demain lundi, Guillaume Martin sait qu'après trois semaines d'intensité, "il pourra y avoir un coup de blues car tout va se relâcher. Nous allons quitter les feux des projecteurs pour revenir à une vie normale, cela peut être étrange."
Mais le coureur normand ne va pas tout de suite se relâcher. Il est attendu mardi pour le Critérium d'après-Tour de Lisieux dans le Calvados. Puis direction le Pays basque samedi pour la Classique de Saint-Sébastien, avant de s'accorder quinze jours sans courses et de revenir en Normandie le 14 août pour la Polynormande.