Le combat d'un syndicaliste de Lafarge contre le plan social de l'entreprise située près du Havre

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 Baie de Seine

La transformation du site Lafarge à Saint Vigor d'Ymonville est en cours. Elle prévoit la suppression d'une centaine de postes. Un délégué syndical tente de la stopper en saisissant seul le tribunal administratif. 

Depuis la validation de leur plan social de la cimenterie, cet été, les 144 salariés de la cimenterie Lafarge, à Saint Vigor d'Ymonville, près du Havre se sont tus. Le four de la cimenterie s'est définitivement éteint jeudi 20 octobre et la restructuration de l'entreprise est en marche.  
Pourtant, ils étaient des dizaines à bloquer le pont de Normandie, à manifester devant leur siège social, à Clamart, ou encore à envahir la Codah les mois précédents. 
Tous se sont tus... saut un : Fabien Leboucher a revetu l'étiquette CFDT et vient de déposer un recours au tribunal administratif contre ce plan de transformation du site
Selon lui une vingtaine de salariés risque de perdre leur emploi dans cette restructuration. 
Le tribunal administratif devrait donner sa réponse en décembre prochain. 

VIDEO : le reportage d'Isabelle Ganne et David Emilien avec l'interview de : 
  • Fabien Leboucher, CFDT 
durée de la vidéo: 01 min 04
CFDT Lafarge conteste devant le tribunal administratif



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.